materiel video voyage

Mon matos video pour le voyage

Bien entendu, on va prendre quelques photos durant le voyage. Personnellement, j’aimerais réaliser des vidéos et faire quelques montages. Quelques cartes postales sur place, et des vidéos plus complètes au retour. J’ai surtout envie de prendre du plaisir en filmant. Mais avant de s’amuser, il faut choisir le matériel…

De nombreux paramètres sont rentrés en compte dans cette liste (terminée ??). D’abord, priorité à la compacité et au poids. Mais en même temps, il me faut du matériel qui soit un minimum sérieux pour avoir un minimum de qualité. Et puis, il y a le budget forcément. Pour résumer, du bon, du solide, du léger et du pas cher mon ami ! Après de nombreuses heures passées sur les forums,  sur vimeo ou youtube, en magasin, à noter et renoter commentaires et caractéristiques, à me manger la tête sur mes envies et mes besoins réels, voici ma liste de matériel qui partira en voyage :

  • Sony NEX 7
  • Objectif 24 mm équivalent 36
  • Objectif 30 mm équivalent 45
  • Objectif 50 mm équivalent 75
  • Une GoPro Hero 3 Black Edition
  • Un tripod Gorillapod
  • Micro Sony ECM ALST1
  • PC 13.3″ ASUS
  • Cartes SD
  • Batteries
  • Chargeur
  • Sac CRUMPLER

Les caméras

Mon mot d’ordre est la compacité et la légèreté. Je n’ai pas envie de porter quelque chose de lourd autour du cou. Donc pas de réflex. Mais j’ai quand même un minimum d’exigence pour la vidéo : contrôle manuel total, entrée son…Mon choix s’est porté sur l’hybride de Sony Nex 7. Je pars sur le modèle 7 de la gamme car il est le seul à offrir une entrée mini-jack pour améliorer la prise de son. Le capteur est un APS-C, d’où un convertisseur des optiques de 1.5. Le boîtier intègre une technologie à miroir translucide (cf l’article dédié) qui en fait un appareil rapide.

J’ai hésité avec un Panasonic, mais le GH3 était trop gros. Il fallait également prendre en compte la dimension du budget, et j’ai jeté mon dévolu sur la NEX, que j’ai acheté d’occasion à quelqu’un de confiance. Au final, j’ai un appareil compact et léger, paré pour la vidéo !

Pour faire des vidéos dont je serais le héro, j’ai bien entendu pris une GoPro ! Elle servira essentiellement pour les sorties sur et sous l’eau. Mais je m’en servirai sans doute pour quelques timelapses et pour l’accrocher à droite à gauche.

materiel video voyage

Les objectifs

Avec un boîtier à objectifs interchangeables comme les Nex, toutes les configurations sont possibles. J’ai choisit de partir avec des focales fixes. Une première pour moi. Ce sera un exercice intéressant donc et il a fallut choisir les bonnes focales. Après de nombreuses tergiversions, j’ai choisi des un 24 mm, un 30 et un 50 mm. En équivalence 36, cela me donne un 36, un 45 et un 75 mm. Je me demande même si il y en a pas un de trop sur les 3…A voir si je n’en laisse pas 1 sur le carreau avant de partir.

J’ai réutilisé des anciens objectifs argentiques. Sauf pour le 30 mm qui est le Sigma adapté au NEX. L’avantage des objectifs vintage est leur rapport qualité/prix. La mise au point à la bague est bien plus agréable qu’un objectif récent (qui ne coûte pas un bras). L’inconvénient est de rajouter une bague d’adaptation, indispensable pour chaque objectif. On rajoute du poids, de la taille…mais cela reste un mal pour un bien.

Cela donne :

  • COSINA 50/1.8 COSINON-S et sa bague PK/NEX
  • SIGMA 30/2.8 EX DN
  • OLYMPUS 24/2.8 H.ZUIKO et sa bague OM/NEX aussi large que lui…

L’avenir me dira si j’ai fait les bons choix. Avant le départ, il faut dire que le prix des objectifs influence beaucoup les décisions. Donc pas de focales à 600€ mais des configs plus petites qui j’espère feront l’affaire.

Le trépied

Un plan stable vaut 10 fois un plan qui tremble. Alors je rajoute un trépied !

Mais il me faut un petit, pas trop lourd. Le gorillapod m’intéresse alors par sa flexibilité et son côté 4×4. Il a une bulle pour garder l’horizontalité et avec ses pattes de cascadeur, je peux l’accrocher un petit peu où je veux. En plus, la GoPro pourra se fixer dessus, c’est parfait.

A voir si je peux m’en servir comme steadycam, en me servant de 2 pattes en appui sur la poitrine, et la troisième dans la main…

sac video Le sac : Crumpler Jackpack Half Photo

On part chacun avec notre gros sac de voyage plus un plus petit pour les trekkings qui ne nous quittera jamais. C’est celui là qui accueillera le matériel vidéo. J’ai flashé sur le Crumpler Jackpack Half Photo. Un compartiment pour le matériel photo/vidéo, un emplacement pour le PC (juste juste le 13.3″), quelques poches par ci par là, et encore un compartiment pour diverses affaires (le pique-nique par exemple…ou les batteries). J’avoue, il faut pas que je décide de prendre un autre objectif ou que je prenne un boîtier plus gros. Mais l’ensemble reste petit et tout s’emboîte bien !

Le PC

Vaste débat…Le PC est-il nécessaire ou pas…On est pas du genre à être tout le temps connecté et on a pas vraiment envie de passer la moitié de notre voyage derrière l’ordi. Mais..on veut quand même partager nos photos et nos découvertes avec nos amis et familles, on aime bien tenir notre petit blog et le mettre à jour, et j’ai envie de faire un peu de montage vidéo. Tout cela a fait qu’on est partie sur un petit PC un poil puissant au lieu d’une tablette. Les Sony VAIO et surtout les MacPro faisaient de l’œil, mais j’ai trouvé un ASUS de 13 pouces, 1 kilo, avec une carte graphique dédiée (c’est pas la plus puissante mais elle fait l’affaire).

Il se fera acompagner de 2 disques durs de 750 Gigas pour le stockage et les sauvegardes.

Un appareil photo en supp’

Parce que Cèlia avait peur que je squatte la caméra tout le temps pour filmer, on a décidé de s’acheter un petit frère à la Nex 7 : le Nex 3 ! Il part avec son zoom 16-50 et permettra à Cèlia de pouvoir faire des photos sans frustration. Et en cas de pépin avec le Nex 7, il pourra servir de secours. Même marque, même gamme, on a des batteries, des chargeurs et des objectifs interchangeables d’un boîtier à l’autre.

Les cartes SD et les batteries

5 batteries pour les NEX et 2 pour la GoPro.

1 batterie externe de stockage

Côté cartes SD, il y a un peu de tout. Des mini pour la GoPro, des classes 10 pour la vidéo…En regardant de plus prés on a :

  • 2x miniSD 16Go classe 10 pour la GoPro. Apparemment il y a des problèmes avec les cartes de 32Go…
  • 1x 32Go classe 10
  • 2x 16Go classe 10
  • 1x 8Go classe 4

Au pire, si on est en manque, on en trouvera sur la route.

En dressant la liste de ce matériel, et surtout en le rangeant dans son sac, je me rends compte que cela aurait pu être plus léger ! Mais le contraire aurait pu être vrai également. Entre un petit bridge et un 5D entièrement équipé, il y a un gouffre. Cela va dépendre de ce que l’on a envie de faire et l’intérêt que l’on porte à l’activité photo/vidéo. Pour ma part, j’ai vraiment envie de m’amuser en filmant, et e serai frustré si je n’arrivais pas à faire quelques vidéos correctes, d’où mon minimum. Il va être intéressant de faire un état des lieux après quelques mois de voyage !

Et vous, vous auriez pris quoi ??

  1. jamesjames05-07-2014

    Hello,
    J’ai comme une impression que je vais en prendre plein les yeux . Il faudra juste songer à nous faire partager tes videos sur ton blog et que ces dernières ne soient pas trop lourdes à la lecture .
    Je vous souhaite une bonne finalisation de la prepa de votre Tdm.
    james

  2. matthieu zmatthieu z05-08-2014

    Moi j’aurais pris une alexa… et pour ma copine une réd…

    • RomainRomain05-08-2014

      Ben ouais…mais y’en avais pas à la Fnac !

  3. Sarah - Say MeowSarah - Say Meow11-30-2015

    Salut Romain,

    Je suis à la recherche d’un appareil pour filmer, pour remplacer ma Sony HXR-NX70 beaucoup trop pro pour mes petites vidéos et trop encombrante. J’ai vu ta liste et je voulais savoir si tu conseillais toujours la Sony NEX 7 ?

    Sarah

    • RomainRomain12-04-2015

      Salut Sarah,

      Je conseille toujours le Nex7 même si désormais il n’est plus tout jeune. C’est pourtant l’occasion d’en trouver d’occas pour pas trop cher.
      Par contre, il s’agit d’un hybride dont l’utilisation va être différente de ton NX70 qui reste un vrai camescope.
      Attention à la stabilisation qui sera plus délicate à gérer. Côté moins inhérent aux reflex et hybride, la prise son, sauf à rajouter un micro en accessoire. Le problème que j’ai constaté sur la Nex est qu’il n’y a pas de monitoring audio ni de prise casque, donc difficile de savoir si le son est correct. Mais pas de mauvaise surprise dans l’ensemble.
      Donc oui à la Nex si tu veux quelque chose de petit et de qualité. Toute les vidéos que j’ai réalisé ont été faite avec, et à refaire, je serais un peu plus vigilant sur la stabilité.
      Un plus aussi si tu veux jouer avec différents objectifs et bien sur pour faire des photos !
      Vois également du côté du NEX5 ou la gamme 5000, une gamme en dessous, sans viseur notamment. Attention à ne pas être trop bridé non plus, car même si tu as décidé de te séparer de ta NX70, tu ne souhaites pas non plus aller vers quelque chose de trop automatisé.
      Est ce que la Sony NX30 est trop compliqué pour toi ? Plus petite que la 70, mais en mode camescope plutot complet…JE t’aide peut-être pas là !! 😉

  1. 404 Not Found05-15-14

Leave a Reply