VIDEO : Le Vietnam de Madame Oreille en Stop Motion

Allez, on reprend la rentrée tout doucement avec une très belle vidéo de Madame Oreille. Elle n’est pas toute récente, avril 2010, mais je ne l’ai découverte que tout récemment et cela a été un  coup de coeur.

Un voyage au Vietnam annulé a été le début de ce carnet de route fantasmé. Le voyage se fait alors dans un salon. Les rizières sont en carton (pirouette, cacahuète), et les montagnes sont en en papier.  La recette de cette vidéo d’animation en stop motion : de bonnes idées, un jolie coup de pinceau et pas mal de bricolage (et un peu de technique quand même)

 

Le stop motion est une technique d’animation qui consiste a réaliser un film image par image (littéralement). En vidéo, les séquences sont enregistrées à une cadence de 25 images par secondes. Ici, on va prendre ces images une par une pour les assembler par la suite dans un logiciel (AfterEffect dans le cas de MadameOreille).

En pratique, beaucoup de patience et d’organisation permettent d’arriver à un résultat souvent probant.

Pour débuter, faites quelques tests simples :

  • Un plan de table, et un crayon placé à gauche. Cadrez et faites une photo.
  • Conservez votre cadre (primordial !!) et votre éclairage. Ajoutez un deuxième crayon aux cotés du premier. Déclenchez !
  • Et ainsi de suite ! En assemblant vos photos les unes derrières les autres, vous réalisez un film en stop motion.

Relativement basique, il faut l’avouer, mais je fais confiance à votre imagination pour améliorer tout ça !

Découvrez les coulisses de ce carnet de voyage imaginé par Madame Oreille sur son site et découvrez toute son installation fait maison pour y parvenir.

 

En attendant vos créations !

  1. robinrobin09-24-2012

    Franchement, je ne trouve pas que l’animation soit si basique que ça…
    Pour avoir déjà tenté de faire du stopmotion, je pense que produire une vidéo de cette longueur à du prendre quelques semaines de travail… et le style graphique est assez réussi je trouve 🙂

    En tous cas, sympa comme débriefing de voyage pour faire tourner aux amis et à la famille !

    • RomainRomain09-24-2012

      Je suis d’accord avec toi, la vidéo de Madame Oreille a demandé beaucoup de temps (et de talent).
      Ce que je décrivais de basique, était mon exemple d’animation avec les crayons pour décrire le fonctionnement du stop motion. Réaliser un bon stop motion sur la longueur demande quelques ajustements et du travail. Mais le rendu est souvent à la hauteur du travail réalisé.

Leave a Reply