Video : Never go to Thailand !

NeverGoThailand

Brian Camusat manie aussi bien l’ironie que son réflex. Voici la vidéo qu’il a réalisé après un voyage touristique en Thaïlande. 

Par Brian Camusat

Réalisé avec un Canon 5D Mark 3 et une GoPro Black edition pour les prises de vues sous-marine.

 

Les bonnes idées à piquer :

  • A partir de 0.58, Brian commence une séquence où on le voit sauter dans différents décors. Le montage n’est pas difficile à créer et l’effet fonctionne bien. Pendant les tournages, faites en sorte d’avoir le même mouvement et surtout le même cadrage. Marquez vous des repères. Il faut avoir en tête l’effet final. N’hésitez pas à refaire le plan plusieurs fois pour choisir la meilleure solution au montage.
  • Les accélérations (à réaliser au montage) dans le même plan. Par exemple, au commencement avec l’aile de l’avion et les nuages. On crée du rythme et cela permet aussi de bien se synchroniser avec la musique.
  • Filmez les gens de face, comme pour un portrait. Certaines vidéos font la part belle aux portraits des habitants et des personnes croisées pendant le voyage. Dans le montage, la vidéo fonctionnera mieux qu’une photo. Il va de soit que l’accord des personnes est indispensable !

 

  1. HaydéHaydé04-25-2013

    Je reviens de Thaïlande, et je suis conquise par votre vidéo. J’adore le fait qu’elle soit accompagné de Dubstep.
    Je fais des vidéos aussi mais pas du tout comme vous ! :)

    Bravo à Brian, ce sont les rares vidéos que j’arrive à regarder jusque la fin, et ça reflète bien l’ambiance.
    Merci pour ce petit moment que vous venez de me faire passer. Allez, je vais maintenant profiter du soleil parisien !

    • RomainRomain04-25-2013

      C’est vrai que souvent les vidéos sont longues. Je crois qu’i faut s’en tenir a 3/4 minutes, pas plus, sauf si on y intègre un commentaire, et que la vidéo est construite comme un documentaire.
      Profites du soleil !

      • HaydéHaydé04-25-2013

        Ça a du être confus de voir 2 lamas dans les commentaires ! Tony et moi t’avons écris un message en même temps.
        Concernant la longueur de la vidéo, nous venons d’en réaliser une, elle fait 11 min, mais c’est l’interview d’un voyageur, elle sort le 2 mai. Tony a galéré pour faire le montage car il est en plein apprentissage de première.

        • RomainRomain04-25-2013

          2 lamas ! Je commençais à me dire si mes commentateurs ne devenaient pas schizo !
          Si le contenu est bon, la durée ne sera pas un problème. Il faut toujours se demander si ce que l’on garde est pertinent pour le spectateur. Et souvent, une deuxième (ou 3 ou 4eme) relecture permet encore de littéralement tailler dans le montage.
          Je trouve que Premiere est pas mal pour les novices et accompagne bien vers une utilisation plus poussée voire pro.

  2. TonyTony04-25-2013

    Salut Brian,
    Ta vidéo est vraiment superbe et l’on peu voir le gros travail que tu as fourni pour ce résultat magnifique. Je débute dans le domaine et j’espère bien atteindre ce genre de production au fur et à mesure.
    En tout cas je m’inscrit à ta newsletter et je suivrai tes conseils de près !
    Sinon tu fais tes montages avec quel logiciel ? J’aimerai bien pouvoir travailler les ralentis/accélérations comme tu le fais (je travaille avec adobe premiere CS6). Si tu as un article qui en parle je suis preneur, mais je vais fouiner un peu sur ton blog qui a l’air d’être rempli d’articles intéressants. :)
    Merci !

    • RomainRomain04-25-2013

      Bonjour Tony,

      Pas de confusion, je ne suis pas l’auteur de cette vidéo (ni des nombreuses autres, sauf si spécifiée). C’est bien Brian Camusat qui a réalisé celle-ci. Il a notamment utilisé Adobe Premiere Cs6 et After Effect Cs6.

      Pour ma part, moi, c’est Romain. J’écris les articles de ce blog et choisit les vidéos qui me semble intéressante et inspirante. L’idée est de trouver 2/3 choses à refaire soit-même dans chaque vidéo.

      Personnellement, j’utilise la suite Adobe Production Cs5.5 (Premiere et After). Pour travailler tes ralentis, tu as plusieurs solutions (j’y reviendrai dans un post si tu veux). Pour faire simple, c’est possible dans Premiere directement dans la timeline avec un sytème de point clé sur l’option « vitesse ».
      Sinon, plus simple : clic droit sur l’élément, durée, et aprés tu choisis une valeur d’accélération ou de ralentissement. Mais avec ce mode, contrairement à l’autre, il n’y a pas de transition de vitesse. Tout l’élément à la même vitesse…A suivre pour des explications plus claires !!

      • TonyTony04-25-2013

        Merci pour cette précision Romain, je me suis rendu compte de la confusion un peu tard en parcourant tes articles. Désolé.
        Du coup toute la deuxième partie de mon commentaire t’était destinée et tu y répond bien. Tes explications sont claires et c’est avec plaisir que je lirai attentivement ce futur post concernant les ralentis.
        En attendant j’ai de quoi patienter avec tes autres articles qui sont tout aussi intéressants à mon niveau.

  3. RomainRomain04-25-2013

    Merci pour ton com. Bon courage avec le montage et RDV le 2 mai alors ! (je réponds aux 2 lamas en même temps du coup !)

  4. HaydéHaydé04-25-2013

    Bien joué pour le commentaire groupé !
    Je crois que Tony est tombé amoureux de ton blog lol

  5. CaobangCaobang05-16-2013

    Magnifique ta vidéo, du travail de pro. As-tu fait une école de cinéma ?

    • RomainRomain05-16-2013

      Bonjour Caobang,

      Alors pour répondre à ta question, oui j’ai fait une école audiovisuel, mais par contre la vidéo n’est pas de moi Son auteur est Brian Camusat. Je le cite en dessous de sa vidéo. Tu peux voir ses autres travaux en cliquant dessus.
      A bientôt !

Leave a Reply