Video : Rio en timelapse, tiltshift et hyperperlapse

Rio

 

Time of Rio est la réalisation du Studio MOOV, basé à …Rio de Janeiro. La vidéo est magnifique et nous amène dans les rues de la cité brésilienne, mais également sur ses plages et dans les airs. Les techniques utilisées sont multiples : timelapse, hyperlapse ou encore tiltshift. Le tout traité colorimétriquement dans une teinte orangé qui sent bon le sable chaud…

 

Alors petit rappel de ces techniques de prises de vue :

Le timelapse : On prend une photo toute les x secondes à partir d’un position fixe (mais il est possible d’utiliser un rail de travelling). Les photos sont assemblés en post-production à une cadence proche des 24 imagess/secondes pour créer un effet accéléré. A lire, le tutoriel sur le timelapse.

L’hyperlapse : C’est relativement nouveau, et on va en voir de plus en plus. Il s’agit d’un timelapse en mouvement ! L’appareil photo n’est plus fixe, mais se promène autour des monuments, le long d’une rue…Sur cette vidéo, l’exemple est visible à partir de 10 secondes, avec un long travelling avant sur la plage. Je reviendrais rapidement sur cette technique avec de nombreux exemples. C’est par ici !

Le tiltshift. Il s’agit plutôt d’un traitement en postproduction. C’est ce que l’on appelle également l’effet maquette. Les prises de vues sont en plongée, on simule une très longue focale et on pousse la saturation pour donner un effet peinture de maquette. A voir, ma vidéo tutoriel pour réaliser des tiltshifts !

 

 

Leave a Reply