Video : This is India

ThisIsIndia

Partons à la découverte de l’Inde grâce à cette vidéo réalisée par Lemonsieur (la vidéo est signée Quôc-Bao Pham et Anne-Flore Cabouat). Après deux mois passé à arpenter le pays, l’auteur revient avec de nombreuses images et la volonté de montrer ce « mélange de sensations » qu’il a ressenti. Sans scénario écrit au préalable, Quôc-Bao et Anne-Flore ont décidés d’illustrer statistiques et chiffres clés du pays avec ses images. Le résultat n’est plus un montage vidéo contemplatif, mais devient un document informatif.

 

 

Les bonnes idées à retenir :

  • L’intérêt de la vidéo tient beaucoup à son aspect informatif. Ce sont les chiffres-clés apparaissant à l’image qui rythment et construisent le document. Pas de parti pris, juste une volonté de neutralité et l’énonciation de faits chiffrés.
  • Il y a un travail graphique dans l’apparition des données. C’est beau et cela rend le contenu plus dynamique qu’un sous-titrage simple.
  • L’auteur est allé au bout de sa démarche. Il ne se contente pas de donner 3 chiffres sur l’Inde. La vidéo est certes un peu longue, mais les nombreuses données dévoilées en images sont une manière pédagogique d’appréhender ce pays hors normes.

  1. HaydéHaydé06-06-2013

    Ta vidéo tombe à pic, je suis en débat sur l’Inde en ce moment, et le côté informatif est bienvenue. Je n’aime pas voir que l’alphabétisation est à 75% pour l’homme et à 50% pour la femme par exemple !

    Sympa la vidéo

    • RomainRomain06-07-2013

      En débat sur l’Inde ? Tu prévois un projet là-bas ?

  2. HaydéHaydé06-07-2013

    Non disons que c’est un sujet de discussion assez pimentée que j’ai eu avec quelques blogueurs, sur le bon et le mauvais du pays. Entre les uns qui disent que c’est merveilleux et les autres qui disent que c’est crasseux, etc 🙂

    • RomainRomain06-07-2013

      Je crois qu’on peut avoir ce genre de débat avec pas mal de pays…La volonté des auteurs de cette vidéo a été de rester neutre justement du fait de cette dualité. A chacun de se faire une idée !

  3. LemonsieurLemonsieur06-08-2013

    Bonjour,
    Tout d’abord merci beaucoup pour cet article, je suis l’auteur de cette vidéo.
    Je me permet de réagir quant au débat de bon et mauvais pays…je dirai (selon mon expérience) que cela dépend des rencontres que l’on fait et de nos attentes. Pour moi, il n’y a pas de bons, ni de mauvais pays.

    Il est clair que si l’on va en Inde pour les palaces, une ambiance mille et une nuit en chantant « ce rêve bleu », on va vite ramasser ses dents et le rêve tournera au gris dû à la pollution atmosphérique, sonore, visuelle, olfactive.
    L’inde, c’est le tiers monde, c’est extrêmement pauvre et le pays est corrompu. Cependant, c’est par cette misère que l’on apprend à mieux apprécier la valeur des choses.
    Dans ce pays on vit de bonnes et de mauvaises expériences, on se fait arnaquer, on se fait harceler, on se fait gronder (!) et en même temps on t’invite à prendre un thé délicieux dans un décors naturelle extraordinaire tout en faisant une partie d’échec enflammé avec le serveur du coin et une tripoté de gamins sur ton épaule qui t’encouragent…

    En gros on ne fait pas l’Inde, mais c’est l’Inde qui te fait, tu n’as pas le choix et il faut l’accepter, autrement tes nerfs lâche et tu craques. Ce pays est une vie à lui seul, je le recommande mais je comprend ce qui le détestent comme ceux qui en sont amoureux…

    Ensuite lorsque l’on va dans un pays, en générale on se renseigne sur la situation réelle du pays, les conditions de vie etc… ça évite les mauvaises surprises…

    • RomainRomain06-08-2013

      Bonjour Lemonsieur !
      Merci pour ce retour d’expérience.
      Il serait présomptueux en effet de juger un pays dans son ensemble comme bon ou mauvais, du seul fait de son expérience + ou – courte. Cela dépends en effet de ses rencontres, et de plein d’autres facteurs à commencer par son propre caractère.

      Toutes proportion gardées, je me rappelle d’un retour sur Paris via Roissy. Il était 23h et des brouettes. Pas de RER, juste quelques bus de nuit (dont certains ne rentraient pas sur Paris) n’acceptant pas les cartes de crédit…et pas de distributeur forcément à proximité. Je me suis dit que c’était pour de nombreux voyageurs étrangers le premier aperçu de la France…Tout de suite moins glamour que prévu.

      Sinon, bravo pour ta vidéo que je trouve trés intelligente !

      • DollieDollie04-05-2017

        For me, divx codec installed but happen It said “A Critical error has occurred, setup will now terminate. Please download the installer here to try agnsa.”Pleaie help me anyone?

      • – Jade : Alors tant mieux ! J’avoue que pour les personnes qui travaillent dehors, ça peut être une bonne solution. – Pascale : Comme tu dis, je vais finir par avoir une sacrée collection ! ;)- Marie17 : Moi c’est très difficile de la garder pour la maison parce que quand je suis chez moi, la plupart du temps, je bosse sur mon ordi.. Alors je ne tiens pas vraiment à ce que mon clavier soit tout poisseux 😉

  4. HaydéHaydé06-08-2013

    Merci pour cette superbe vidéo que je partagerai bientôt sur mon mur facebook.
    Et merci pour les précisions dans votre commentaire.

    Bien d’accord sur le fait qu’il n’y ai pas « de bons » et « de mauvais » pays : le débat tournait autour « du bon » et « du mauvais »‘ de l’Inde. Mais j’avoue, c’est très mal exprimé 😉 Bon week end

Leave a Reply