Tuto – Tiltshift : Chéri, j’ai retréci Paris

Palais du Luxembourg en Tiltshift

Photo originelle : Jordi Bornas

Je suis heureux de vous présenter mon tout premier tutoriel vidéo (avec ses petits défauts j’imagine !). Il va vous permettre de réaliser en 5 minutes un effet tiltshift (ou effet maquette) sur vos photos.

Du flou et de la couleur !

Cimetiere Montparnasse en Tiltshift

Photo originelle : Jordi Bornas

Pour donner cette sensation de miniature, on va recréer une profondeur de champ réduite. L’élément central de la photo restera sur un plan net, tandis que le premier et l’arrière-plan seront flous.

Ensuite, pour renforcer l’effet peinture/vernis, on accentuera les contrastes et la saturation des couleurs.

 

Quelques infos pour réussir vos effets :

  • Pour réussir cet effet, utilisez une photo en plan large, et surtout en plongée. Plus la plongée sera marquée, et plus le rendu sera concluant.
  • J’ai utilisé pour ce tutoriel le logiciel Gimp. C’est le pendant de Photoshop, mais en open-source, donc gratuit et téléchargeable ici par exemple.
  • La plan qui sera net n’est pas obligatoirement horizontal. Selon la perspective de votre photo, vous pouvez y donner un certain angle. Par contre, n’exagerez pas en créant un plan vertical ! Cela annulerai le rendu réel d’une vue sur une maquette.
  • Pour sauvegarder votre photo, utilisez la fonction « exporter » de Gimp. Vous pourrez alors choisir votre format (jpg, tiff…). La fonction « sauvegarder sous… » enregistre un fichier Gimp pour retravailler la photo par la suite.

Bonnes créations !

 

 

 

 

  1. YoYo09-23-2012

    Et pour le Tilt Shift en video il existe ce petit plugin pour FCPX. http://www.fcpeffects.com/collections/entire-catalogue/products/miniaturize

    • RomainRomain09-23-2012

      Assez pratique en effet ! Le site indique 39$ mais apparemment il est possible d’obtenir une promo. Merci Yo et bienvenue !

  2. GuillaumGuillaum08-31-2013

    A essayer, mais ça peut être sympa ça dis donc !!

Leave a Reply