[video] La transformation d’un voyageur

 

The Longest Way 1.0 – one year walk/beard grow time lapse par Christoph Rehage

Trés belle vidéo de Christoph Rehage qui, entre 2007 et 2008, a parcouru la Chine à pied, soit un peu plus de 4600 Km.

Tous les jours il a réalisé son autoportrait devant les paysages qu’il a traversé. L’originalité réside dans le fait que Christophe a conservé le même cadrage pendant toute son expérience. Une sorte de TimeLapse embarqué où sa tête resterait fixe alors que défileraient derrière lui les paysages de son voyage.

Le changement d’un homme au fil des kilomètres

On découvre alors le changement physique d’un homme : barbe, cheveux, traits du visage. D’où la question que se pose Christoph à la fin de son périple en contemplant la photo de son départ : qui était cet homme ?

Une trés belle vidéo qui nous fait s’interroger : Comment le voyage nous transforme ? : physiquement, moralement. Sommes-nous différents aprés un voyage ? Tout porte à croire que oui !

 

Reprendre le consept :

Christoph voyage seul et tient son appareil photo à bout de bras.

  • Privilégiez un cadre le plus large possible et conservez cette valeur de plan pour toute les photos.
  • Centrez vous bien par rapport à l’objectif. Le placement de votre tête et de vos bras doit être identique sur toute les photos pour réussir l’effet.
  • Si l’écran de votre appareil photo peut se retourner à 180°, profitez en. Vous pourrez gérer votre cadre beaucoup plus facilement.

La bonne idée à piquer.

Christoph ne prend pas systématiquement une seule photo par endroit. Certainement fois il en ajoute 2 ou 3 en se déplaçant (la plupart du temps en pivotant). Cela crée du mouvement et permet de faire des minis panoramas dans sa vidéos.

A essayer !!

  1. marilismarilis03-26-2013

    des conseils très pratiques pour réussir ses photos lors d’un voyage puisque pour moi rater ses photos c’est rater son voyage. J’ai choisi un réflexe numérique (Canon EOS 450D) auquel j’ai rajouté un téléobjectif (300-700 mm) pour des images impeccables.

    • RomainRomain03-26-2013

      Bonjour
      Tu es sûr que cela n’est pas un 70-300mm qui me semble déjà pas mal comme téléobjectif. C’est en effet une solution pour compléter un premier kit de type 18-55 ou 18-105. Ce qui va faire la différence sera également la qualité des objectifs.
      Et c’est vrai, revenir en ayant rater ses photos…c’est trés frustrant. Et en argentique, pas moyen de savoir avant le développement !!

  2. HaydéHaydé09-20-2013

    Je suis vraiment impressionnée autant par la particularité de ce voyage, 4000 km à travers la Chine que par la vidéo.
    A vrai dire j’ai tout de suite cliqué dessus et c’est en lisant ton article que j’ai compris que ce n’était pas des vidéos mais bien des photos …
    J’ai encore beaucoup à apprendre.
    Merci

  3. RomainRomain09-21-2013

    La vidéo est trés forte en effet. En fait, il s’agit tout simplement d’un effet d’animation stop motion. Ca marche vraiment bien. Ce qui est important également, c’est d’avoir un bon arrière-plan pour montrer les contrastes de paysages et d’environnement.

  4. BertrandBertrand09-23-2013

    Wow, sympa ça, et original.
    Si le voyage nous change humainement, le corps qui en est le plus parfait reflet change également.
    Je ne me suis pas autographié durant mon voyage, mais j’ai malgré tout constaté des changements qui vont au delà de la perte ou prise de poids, de la perte ou prise de muscles ou de la perte ou prise de cheveux :).

    • RomainRomain09-24-2013

      Salut Bertrand,
      Cela est à priori encore plus le cas lors que le mode de voyage est un peu physique (en vélo, à pied…) ! Aprés un voyage en vélo, on revient tout fin avec de gros mollets ?

      • BertrandBertrand09-24-2013

        Tiens, je vois que j’ai fait une petite faute sur auto photographié.

        Salut Romain,
        Je suis revenu avec 4 Kg en plus, si ce n’est pas 5 lorsque je suis à mon poids de forme et une bonne grosse bouille. Le corps fini pas s’habituer à tout, excepté au beurre de cacahuète ! Si tu te met à rouler beaucoup du jour au lendemain tu vas vite perdre du poids, surtout si tu es en surpoids, puis tu vas en reprendre une partie et te stabiliser. J’ai fini mon voyage dans le nord, les conditions étaient difficiles, physiquement c’était encore plus difficile et j’avais toujours faim, j’ai donc pris des kilos. Sinon sur les 9 premiers mois il n’y avait pas eu de grosses variations étant donné que je roulais déjà beaucoup en France et à des intensités beaucoup plus élevées qu’en voyage.
        C’est pourquoi j’avais précisé « au delà de la perte ou prise de poids et muscles ». C’est dans le sourire, dans le regard, dans les traits du visage.

        • RomainRomain09-24-2013

          Merci Bertrand pour ton retour. Cela peut rassurer certains proches !
          Difficile de témoigner de ce changement d’état d’esprit par l’image. Les mots seront sans doute plus appropriés pour qui veut transmettre. Mais j’aime beaucoup cette vidéo qui y arrive pourtant assez bien.

Leave a Reply