Assembler un timelapse sur Photoshop : facile !

Tuto002

Vous savez réaliser les prises de vues nécessaires pour créer un timelapse. Mais bien sûr que si puisque vous avez lu mon mode d’emploi pour débuter le timelapse ! Maintenant que vous disposez d’une bonne centaine de photos (au bas mot), comment les transformez en une vidéo accélérée ? Une solution en 3 clics avec Photoshop : suivez le guide !

Assembler son timelapse sur Photoshop en 5 étapes 

1. Dans Photoshop, cliquez sur Fichier/Open pour aller chercher vos fichiers. Allez dans votre dossier et sélectionner la première photo. Cochez la case « séquence d’images » puis « ouvrir ».

  • Pensez à bien préparer vos fichiers avant de commencer. Dans un dossier spécifique à votre séquence, isolez les photos qui intégreront le timelapse. Éliminez les mauvaises prises (les faux départs et les tests du début).
  • Les photos doivent porter le même nom et s’incrémenter. Pas de ciel01matin, ciel02midi…mais ciel01, ciel02, ciel03…etc.

tuto001jpg

2. Sélectionnez la fréquence d’image de votre séquence. Plus le chiffre sera élevé (25 images par secondes par exemple), plus les mouvements seront fluides (sous réserve que l’intervalle de votre timelapse ne soit pas trop grand). La durée de la vidéo sera d’autant plus courte que la cadence est élevée.

Vous pouvez testez plusieurs valeurs, notamment entre 15, 20 et 25.

tuto002

 

3. Allez cherchez votre panneau Animation. Il se trouve dans le menu Fenêtre. Vous disposez maintenant d’une timeline qui va donner un premier aperçu de l’animation.

tuto003

4. Jusqu’ici rien de transcendant et tout autre logiciel pourrait faire l’affaire. Mais l’avantage avec Photoshop, c’est qu’à ce niveau, le logiciel va considérer toute la séquence comme un seul fichier. Et il est désormais facile de travailler la colorimétrie avec les outils traditionnels de Photoshop : effets, balance, saturation… en utilisant les calques et les masques.

  • Attention :  Avant de commencer à travailler le rendu visuel, il vaut mieux avoir choisit définitivement la fréquence d’image. Si cela n’est pas le cas, passez directement au point 5 pour exporter votre séquence et comparer différentes versions.
  • Le travail de colorimétrie s’applique sur le fichier vidéo qui sera exporté et donc sur l’ensemble de vos photos. Si vous débouchez les ombres en vous basant sur la première photo, n’oubliez pas que ce réglage s’appliquera sur toutes les suivantes.

tuto004

5.  Exportez votre séquence : Fichier > Exportation > Rendu Vidéo

Nommez votre fichier et paramétrez les réglages selon vos besoins (export pour internet, intégration dans film…). Je vous invite à lire cet article traitant des réglages recommandés par Viméo et Youtube pour un upload de vos fichiers sur leur plate-forme.

  • Dans le cas où vous souhaitez intégrez votre séquence timelapse dans un montage vidéo, exportez la dans une résolution plus élevé que celle de votre futur film. Il n’est peut-être pas nécessaire de faire un export en 4k, mais garder une marge de confort peut-être appréciable au montage. L’image de votre timelapse sera plus grande et vous pourrez recadrez et zoomez dans le montage sans perdre de qualité. En effet, la résolution des photos servant au timelapse sont 3 à 4 fois plus grande que vos fichiers HD.

tuto006

Votre timelapse est assemblé ! Il ne reste plus qu’à le partager et à penser au prochain !

  1. KonaKona07-18-2013

    Bonjour,

    Article très clair ! Petite question malgré tout : peut-on modifier la colorimétrie (ou tout autre réglage de l’image) en cours de timelapse ? Exemple d’un timelapse filmant le couché du soleil : peut-on adapter les niveaux à mesure que la lumière décline sur le timelapse ?

    Merci.

    • RomainRomain07-18-2013

      Bonjour Kona,

      Techniquement, il est possible de changer les réglages en cours de timelapse, notamment dans les coucher ou lever de soleil. Cela va par contre nécessiter un petit travail en post-prod car lors de l’assemblage, on va avoir des effets de flickage (des sauts de luminosité par exemple).
      Il est aussi possible de réaliser plusieurs « morceaux » de timelapse (1 jour puis 1 nuit par exemple) et les enchainer par un fondu en post. Si des solutions existent, il est important de bien y réfléchir avant de commencer à shooter !

  2. CamilaCamila06-11-2014

    Merci pour ce tutorial!! J’ai le premiere pro, mais ma machine ne supporte pas une renderization de ce taille, donc cet info m’a bien servi. Merci beaucoup!

  3. AlexisAlexis08-31-2014

    Une question : Quelle version de Photoshop a été utilisée ? Je n’ai que CS2…
    Sinon, merci beaucoup pour le tuto 🙂 Plus simple qu’avec Acter Effect

    • RomainRomain09-03-2014

      Salut Alexis,
      Ma version est la CS5.5. Et à priori, cette méthode ne fonctionne qu’avec des photos en Jpeg…Bon courage !!

Leave a Reply