Samsara en 4k sur grand écran

Bagan Temples

Le Samsara est dans le boudhisme, le cycle des vies, des renaissances successives. Et Samsara est un film à part. Selon son réalisateur, Ron Fricke, Samsara explore les merveilles de notre monde. Le film fut tourné en 70mm et il sera possible de le voir au cinéma  le 27 Mars 2013 pour une projection en 4K !

5 ans ont été nécessaires à Ron Fricke et son équipe pour tourner Samsara dans 25 pays. Présenté comme un documentaire non narratif et sans commentaire, le film est un défilé de belles images. Timelapses et compositions impeccables emmènent le spectateur dans 99 minute de pure contemplation.

 

Un documentaire non-narratif

Pas de commentaire donc, mais une succession de séquences à relier par des ambiances, des contrastes ou des thèmes plus ou moins définis. Mark Magidson, le producteur du film explique que Samsara n’est pas une fiction, mais le résultat d’images ramenées de tournage, différentes de ce qui pouvait être écrit. C’est l’une des particularité du film, même si l’on peut regretter une certaine mise en scène de certaines séquences (dans le temple tibétain par exemple).

sand_mandala

Samsara oppose la beauté du monde à une certaine exubérance des temps modernes. Le réalisateur Ron Fricke a également voulu montré les dérives de nos sociétés contemporaines en montrant des scènes de travail à la chaîne, d’industrialisation et de robotisations.

 

25 pays parcourus

Ethiopie, Ghana, Brésil, Japon….ou encore le château de Versailles, retrouvez tous les lieux de tournage du film grâce à cette carte interactive.

mursi_tribeswoman

 

10 ans aprés Baraka

On ne pouvait présenter Samsara sans parler de Baraka tourné en 1992 par Ron Fricke et Mark Magidson. Dans le même esprit, le film est une prouesse technique tourné sur pellicule 65 mm dans 25 pays différents.

Baraka est présenté comme « une méditation guidée de notre humanité »

 

Où voir Samara ?

Dés le 27 Mars au Max Linder à Paris pour une projection 4K, ainsi qu’à la Géode, parc de la Villette.

Sinon, Samsara existe également sur disque BlueRay !

 

Leave a Reply