Le salon mondial du tourisme, video test du micro ECM ALST1

SalonMondial2014

Alors que le Salon mondial du Tourisme 2014 ouvrait ses portes à Paris, j’en ai profité pour aller promener ma SONY NEX-7 dans les allées. Mon but : essayer pour la première fois le micro de SONY ECM ALST1 sur le terrain.

La vidéo :

Je ne suis pas resté trés longtemps au salon, à peine 1 heure alors que celui-ci fermait. Pas de quoi réaliser une vidéo complète sur l’ensemble de l’événement mais juste assez pour filmer quelques happenings. Ce n’est donc pas un test complet et technique de l’ECM-ALST1 mais un premier aperçu de ses capacités sur le terrain.

La prise de son s’est faite en position 90° (le micro permet de sélectionner entre 2 angles de prises de son : 90 et 120°).

Au montage, j’ai rajouté un commentaire avec un autre micro : le cravate filaire ATR 3350, histoire de voir aussi comment il se comportait.

 

Pour un premier test, l’ECM ALST1 est plutôt convaincant. Ce n’est pas le plus directif des micros et il faudra peut-être éviter la position 120°. PAr exemple sur la fin de la vidéo lors du concert des québécois, on entends assez nettement quelques voix de personnes hors champs. Elles étaient sur ma droite. Mais pour éviter cela, il faudrait partir sur un micro canon beaucoup plus directif.

L’avantage de ce sony est avant tout sa compacité. Léger et petit, il est une bon compromis pour améliorer la prise de son sur le NEX7, surtout pour ceux qui souhaite garder une configuration peu encombrante.

  1. AntoinAntoin05-02-2014

    Bonjour,
    Merci pour ce test. J’ai eu l’intention de m’en offrir un, mais j’ai eu quelques hésitations. Et grâce à toi, je suis maintenant quasiment sûr que le ECM-ALST1 me sera très utile. De plus, je suis très satisfait de la qualité sonore qu’offre le micro, qui j’espère bien, m’accompagnera dans tous mes aventures.
    On devrait faire plus de test comme celui-là. Merci

    • RomainRomain05-04-2014

      Bonjour Henry,
      J’ai un autre test avec ce micro. Rien de scientifique mais qui permet d’avoir un petit aperçu. Pour aller plus loin, sur youtube, il y en a pas mal également. Mais tu as raison d’avoir un maximum d’info avant d’acheter. Bonne utilisation et n’hésites pas à faire part de tes remarques sur son utilisation.

  2. MavrickMavrick12-02-2016

    Keep it coming, wrirets, this is good stuff.

Leave a Reply