Réaliser un interview vidéo : la règle des 180 degrés

Regle180 UNE

 

Direction du regard. Raccord et Règle des 180 degrés

En rouge, zone interdite pour la caméra. En vert...open bar !

Si vous souhaitez faire un montage de votre interview et avoir des cadres différents de vous et de votre invité, faites attention aux raccords.

Que vous utilisez deux caméras ou que vous enregistrez les questions à part, les problèmes sont les mêmes.

Il faut imaginer un axe passant par vous et la personne que vous questionnez. Décidez de quel côté de cet axe vous mettez la (ou les) caméra(s) et n’en changer plus ! Cet axe devient une frontière infranchissable pour la caméra. Elle pourra changer de place dans toute la zone des 180 degrés sans jamais passer de l’autre côté. C’est cette règle qui régie les dialogues et les regards dans tous documents vidéos et films.

Face à face…

Imaginons. Vous êtes à gauche (A sur le schéma) avec une caméra (cam 1) vous filmant. En face de vous,votre invité est cadré par une seconde caméra (cam 2). Les deux caméras sont du même côté de la ligne virtuelle qui vous traverse. L’axe des caméras se croisent.

La règle des 180 est respectée

Si on regarde ce que filme les deux caméras, on s’aperçoit :

* Cam 1, vous regardez vers la droite.
* Cam 2, votre interviewé regarde vers la gauche.

En enchaînant au montage ces deux plans, on a bien la sensation que vous vous regardez et que vous êtes face à face. Cela restera vrai même si vous changez la position des deux caméras pourvu qu’elles restent du même côté de la ligne des 180°.

Vous pouvez imaginez un cadre serré sur votre invité avec la cam 1, et un autre plus large vous intégrant dans le cadre avec la cam 2. En respectant la règle des 180°, on n’aura aucun problème spatial.

 

…ou côte à côte ?

Ici, la règle des 180° n'est pas respectée. On à l'impression que les deux personnes regardent dans la même direction

Admettons qu’on ne respecte pas cela…D’abord, j’en serais navré…sauf si vous agissez par élan créatif complètement assumé.

Donc la cam 1 vous filme. Votre regard est dirigé vers la gauche.

La cam 2 passe de l’autre côté de la ligne et cadre votre invité. Que se passe t-il ? Son regard sera également dirigé vers la gauche. Vous regardez dans la même direction ! C’est beau, c’est romantique. Mais on est trompé sur la marchandise car on nous a vendu un face à face !

Cela est d’autant plus génant si vous faites un plan large où intervieweur et interviewé sont présents. Au prochain raccord, un des deux aura tourné la tête !

Cette règle n’est pas uniquement valable pour les interviews. Elle s’applique dés que deux personnes sont dans le même plan. Selon ce que l’on veut montrer, il faudra être vigilant aux axes de regards : dialogue, duel, bataille de pouce, course-poursuite…

Pour compléter ce sujet :

  1. YohanYohan06-26-2013

    Ahh le Multicam ! Une vraie galére. Pour ma part heureusement que FCPX le gère plutot bien. En tout cas merci pour ces conseils :)

    • RomainRomain06-26-2013

      Avec le multicam, il faut gérer en plus la synchro du son. C’est là où on a besoin du bon vieux « clap » pour faire un repère sur la piste son et celles des différentes caméras.

  2. YohanYohan06-26-2013

    Avec FCPX tout est hyper simple, pas besoin de clap !
    T’importes ton son et tes rushs, tu sélectionnes ton premier angle, ton 2éme angle, ton 3éme angles…Tu sélectionnes ensuite ta bande son, tu cliques sur Multicam et magie, FCPX se débrouille pour tout synchroniser, c’est infaillible pour le moment !

    • RomainRomain06-27-2013

      Excellent ! Je savais pas que FCPX gérait tout tout seul. C’est en effet carrément simple ! Mais par sécurité, j’aurais tendance à faire quand même un petit clap au cas où FCP serait mal luné !

Leave a Reply