ITV : Fred’O Tour

 

Fred est partit de chez lui le 5 octobre 2011 pour un tour du monde en solo. Son déclic ? Une simple envie. Le plus simple des moteurs, et sans doute le plus puissant :
L’envie de voir.

« Ce tour du monde est juste un rêve que je réalise pour me faire plaisir.
L’envie de découvrir, de rencontrer, de voir par moi même tout ce qui me fait rêver lorsque je regarde des reportages à la télé. »

Son départ se fera en Inde, d’où il rejoindra le Népal, la Chine et le Vietnam. A Saigon, il choisit d’acheter un vélo pour un périple de 2000Km à travers le Cambodge, la Thailande et le Laos.
Aprés avoir traversé la Malaisie, Singapour et sillonné l’Indonésie, il est en partance pour l’Amérique du Sud.

 

Reflex + camera embarquée
Fred a emporté avec lui 2 appareils photos et un camescope :
Un reflex Nikon D90 et ses deux objectifs : 18-105mmm et 70-300mm. Mais il avoue délaisser le téléobjectif pour le moment et espère s’en servir lorsqu’il sera en Amérique du Sud.
Il utilise également un petit compact Olympus, plus petit et étanche. Et comme Fred n’hésite pas à mettre la tête sous l’eau : plongée et Snorkeling (plongée avec masque et un tuba) dans les eaux turquoises de Thailande.
Coté caméra, il a emporté un modèle Drift (170 Stealth), type caméra embarquée. Pas forcément pratique à l’usage, mais légère, HD et qui survit à une immersion de moins de 50cm dans l’eau. Fred l’utilise également pour réaliser quelques TimeLapses.
Mais l’avantage d’une caméra comme celle-là reste la possibilité de la fixer facilement.

« J’ai fait un système façon « Antoine de Maximy » pour pouvoir fixer la camera à l’épaule et avoir les mains libres. Je peux la décrocher facilement et la prendre pour faire des prises de vue différentes. »

 

2 Disques dur et un blog
2 disques durs (pour une capacité totale de 470Go) stockent ses images et vidéos. Fred a choisit de ne pas s’encombrer d’un ordinateur. Un choix qu’il regrette un peu aujourd’hui.
« cela m’aurait permis d’envoyer plus souvent des petits extraits vidéos à la famille et aux amis. »
Il donne néanmoins de ses nouvelles sur son blog www.zanawear.com. Ses mises à jour sont riches d’anecdotes, de photos et parfois de quelques vidéos.
A son retour, il espère monter un film pour ses proches à partir de ses médias.

« Je ne sais pas si au final j’arriverais à partager et à faire vivre à mes proches les choses tels que je les ai vécus, mais ce sera de toute façon, beaucoup de souvenirs immortalisés. »

Sur le terrain, Fred garde son matériel video dans un petit sac à dos qu’il ne quitte jamais, notamment lors des transports.
« Le grand sac se retrouvant souvent manipulé sans précaution par d’autres personnes (soute du bus, aéroport…), je préfère les avoir avec moi. » Il conseille un sac épais avec protections et poches supplémentaires.

 

Photo ou Video ?

« Filmer n’est pas une priorité. Je fais en fait plus de photos que ce que je ne filme.
J’aime beaucoup faire les deux, mais il est vraiment difficile de faire un choix. Souvent les choses vont vite, et prendre une photo est beaucoup plus simple et rapide que de filmer. »

Fred filme au rythme de ses pérégrinations. Loin d’être une finalité, il s’agit surtout d’un moyen supplémentaire de ramener des souvenirs.
« si je sens que quelque chose est intéressant je le filme : un moment de vie local, les gens dans la rue, la vie dans les villes… Quand je vais voir des monuments ou des paysages, je fait des prises de vue « posées » avec un petit trépied. »
Il souhaite plus filmer les gens, sans jamais oublier de leur demander leur permission.
« En fait j’ai commencé mon voyage en Inde, et là-bas, dés que je sortais la camera ou l’appareil photo, les gens me demandaient de l’argent. Depuis j’hésite toujours avant de les filmer. »

 

A bicyclette
De ses premiers 6 mois de voyage, Fred avoue avoir un coup de coeur pour sa traversée du Cambodge en vélo.

« Une superbe expérience, le pays le plus accueillant jusqu’a présent.
Toujours souriant, même les plus pauvres. Cela fait chaud au coeur ! »

Dans quelques temps, il s’envolera pour l’Argentine. Son itinéraire prévoit de visiter le Chili, la Bolivie, le Pérou ou encore le Mexique. Autant de promesses de rencontres et de contemplations.

 

Le blog de Fred : Fred’O Tour
http://www.zanawear.com/

Et ses vidéos également visualisables sur sa chaîne youtube .

 

  1. manomano11-26-2012

    Je trouve que ce que tu fais et génial,tu dois en prendre pleins les yeux,tu as vraiment eu une bonne idée de faire cela.
    Les souvenirs n’ont pas de prix et je te souhaite une bonne continuation…

    • MitchMitch12-02-2016

      This inecudorts a pleasingly rational point of view.

    • I’d love the blue one. I still have mine 2009 too. They are awesome diaries. The post it notes for me too – my boys find the yellow or heart shaped ones I get and ‘heart’ themselves all over the house.I hope to meet you at the conference Trish recently posted..

  2. gregre12-05-2012

    Salut mec !!

    Ton aventure et super mais je ne sais pas qu’es qui t’ai passé par la tete pour entreprendre un tels périple.
    En tout cas tu as l’air de t’eclater profite bien mais avec prudence poste nous des photos quand tu aura du temps.

  3. LaineyLainey12-02-2016

    It’s like you’re on a misiosn to save me time and money!

Leave a Reply