L’énergie solaire en voyage : panneaux et batteries

PanneauSolaire

Le problème de l’énergie et des batteries est récurrent lorsque l’on voyage avec un ou des appareils électroniques. S’il est facile de faire le plein dans les hôtels ou restaurants, il n’en sera pas de même pour des voyages nomades, trekking ou tout simplement dans des endroits ou l’accès à l’électricité est difficile.
Emporter un système solaire peut être une solution. J’ai demandé à Laurent de Syssen, de faire toute la lumière solaire sur certains points importants.

Les différents types de panneaux solaires

Laurent : Il existe deux types de technologies :

  • les panneaux solaires en silicium monocristallin : excellent rendement, fonctionnent très bien avec ensoleillement mais la conversion devient plus faible lorsque l’ensoleillement faiblit.
  • les panneaux solaires en silicium amorphe : rendement moyen mais converti aussi bien par fort ensoleillement que par ensoleillement faible. Ils sont un peu plus légers pour la même puissance que le monocristallin.

Donc si vous êtes plutôt sur terrain découvert et avec un très bon ensoleillement le monocristallin sera plus performant. Si par contre vous alternez des zones découvertes et des zones ombragées, le silicium
amorphe sera plus adapté.

Données d’un panneau solaire : valable en plein soleil uniquement

Petit rappel : Les panneaux solaires sont caractérisés par leur Puissance (noté P en Watt), leur intensité (noté I, en Ampère ou mA) et leur tension de sortie (U en Volt).
Ces données sont liées entre elles par la formule P = U x I : La puissance est le produit de la tension (en Volt) et de l’Intensité( I en Ampère). Si vous avez 2 de ces valeurs, vous aurez la troisième.

CaracteristiquePanneauSolaire

Laurent : Les données des panneaux solaires (puissance et intensité) sont des valeurs dîtes crêtes. Ces valeurs sont caractérisées à 1000W.m² à 25°C. Cela correspond à l’ensoleillement d’une belle journée d’été. Si l’ensoleillement est plus faible, l’intensité générée sera bien sûr plus faible.

Temps de charge de la batterie :

Laurent : Dans tous les cas, le temps de charge sera lié à la puissance P déployée par le panneau solaire. Plus ce dernier sera puissant, plus la charge de votre appareil sera rapide.

A titre indicatif, le temps de charge est calculé par la formule :

P de la batterie à charger (en W.h)  / P du panneau (W) = Tps de charge en heure

Attention à l’ensoleillement

Laurent : Mais attention, comme évoqué précédemment, ce temps de charge introduit la puissance du panneau qui est caractérisé pour un ensoleillement de 1000W.m².

Donc si vous estimez que votre ensoleillement sera moyen, vous devrez multiplier par deux la durée trouvée.

Si votre panneau est accroché à un sac à dos par exemple, vous ne marcherez pas toujours dos au soleil, donc vous augmenterez également le temps de charge, par deux par exemple.

Et si vous cumulez plusieurs contraintes, vous multiplierez les coefficients correctifs entre eux. Ces coefficients sont bien sûr empiriques et cela ne reste qu’approximatif, mais ils vous permettent de comprendre comment choisir au mieux votre panneau en prenant en compte votre besoin et les conditions dans lesquelles vous allez l’utiliser.

 

Les différentes sorties des panneaux solaires :

Laurent : Certains panneaux solaires sont équipés d’une prise USB femelle, générant du 5V, et permettant de charger en direct la grande majorité des appareils portables. Attention cependant, certains appareils portables (iPad par exemple) ont besoin d’une intensité minimale pour être rechargé.
Vous trouverez certains exemples de panneaux solaires monocristallins et en silicium amorphe générant du 5V en suivant les liens ci-dessous :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Si par contre vous disposez déjà d’équipements dont le chargeur dispose d’une prise allume-cigare mâle, dans ce cas, vous pouvez vous orientez vers des panneaux solaires disposant d’une sortie 12/15V.

Ces panneaux sont livrés avec une prise allume cigare femelle dans laquelle vous connecterez la prise allume-cigare de votre chargeur ou un adaptateur 12V/5V livré avec le panneau pour recharger en direct votre appareil portable (smartphone…)

 

Une batterie comme réservoir d’énergie

Laurent : Les batteries sont des réserves énergétiques. Un peu la « gourde à eau  de l’électricité. A conseiller lorsque l’on utilise la journée un appareil que l’on voudra recharger le soir (GPS par exemple) ou que l’on n’est pas sûr de l’ensoleillement ou, tout simplement, parce que l’on veut une réserve d’énergie disponible à tout moment pour prévenir tout imprévu.

Note sur les batteries : Pouvoir disposer d’une réserve d’énergie à tout moment est un luxe en voyage. Avoir une batterie externe est, à mon sens, un point qu’il ne faut pas négliger si l’on souhaite emmener un système solaire. On la chargera via le panneau (ou une prise électrique) dés que possible via le panneau solaire.

Dans tous les cas, je vous conseille de vous rapprocher d’un revendeur pour vous assurer de la compatibilité des panneaux et batteries externes avec vos appareils.

 

Merci à Laurent pour son aide dans la rédaction de cet article. Vous trouverez notamment sur le site de Syssen les différents kits solaires proposés selon leur utilisation.

 

  1. panneau solairepanneau solaire12-13-2013

    Vous avez un bon conseil très précis! Merci à Laurent et à l’auteur de l’article. Maintenant, je peux partir tranquille en voyage à la montagne et j’ai choisi d’emmener un panneau scolaire en silicium monocristallin.

  2. AliceAlice12-25-2016

    Bonsoir,

    Connaissez vous un chargeur solaire capable de recharger un ordinateur (avec une sortie de 14,85V)?

    Merci d’avance,

    Alice

Leave a Reply