Quel matériel photo et vidéo emporter en voyage ? par Trip85

SelectionTrip85

Article écrit par Romain de Trip85, en tant qu’invité : Dans cet article, on va vous faire partager notre expérience de la photo et de la vidéo en voyage en vous indiquant quelques accessoires utiles en vadrouille. Trip85.com a sélectionné pour vous 5 accessoires photos et vidéos.

1.       Un sac à dos très pratique

Source : Caselogic.com

En voyage, les principaux ennemis sont le poids et l’encombrement. Et la plupart du temps, quand on a réussi à tout mettre dans son sac, l’accessoire que l’on cherche est difficilement accessible rapidement. Le sac à dos de Caselogic est vraiment idéal pour transporter toutes ses affaires photo et vidéo. Il est bien compartimenté et vous donne accès facilement et rapidement à votre matériel. Il a également un espace dédié pour mettre votre PC. Et sur le côté (que l’on ne voit pas sur la photo), il y a des « scratchs » pour attacher et détacher rapidement un trépied. Le bas du sac est également en plastique ce qui assure une bonne protection quand vous le posez au sol. Enfin, son prix de 99€ est plutôt compétitif quand on le compare à des produits similaires.

Bref, on l’a testé et on ne s’en sépare plus depuis notre voyage à New York. Cet accessoire est idéal pour ceux qui ont beaucoup de matériel photo et vidéo !

 

2.       Une caméra tout terrain !

GoPro

Source : http://fr.gopro.com/cameras/hd-hero3-black-edition

Quand on part en voyage et que l’on veut filmer ses activités, notre caméscope est souvent mal adapté, les accessoires de fixation n’existent pas et en plus on a peur de casser son matériel. C’est pour cela qu’une caméra sportive comme la Go Pro Hero 3 vous sera très utile. Elle offre de nombreux accessoires de fixation : planche de surf, ventouses pour vitre, accroche sur casque et vélo, harnais pour accroche sur le torse… Elle est étanche et elle peut être également livrée avec une télécommande pour la déclencher à distance.

Au niveau qualité, la Go Pro Hero 3 c’est le top sur le marché. Elle est utilisée par la plupart des grands sportifs : parapente, ski freestyle, canyoning, saut en parachute, rallye, surf,… Donc pas de crainte à avoir de ce côté-là. En revanche, c’est le prix qui peut vous refroidir car elle n’est pas donnée.

Si vous hésitez encore, voici quelques exemples où nous l’avons utilisé lors de notre voyage aux Etats-Unis : en voiture pour filmer la route ; à l’extérieur du train  pour filmer le voyage ; sur l’épaule pour filmer nos rencontres ; en ville car elle a un grand angle, elle est discrète et s’accroche partout ; dans l’eau en canoë et quand on s’est baigné,… bref, les utilisations en voyage sont nombreuses.

Note de LMQT : voir le comparatif entre GoPro

 

3.       Géolocalisez vos photos en automatique !

Quand vous partez pour de longs périples ou que vous voyagez souvent, certaines fois on ne se souvient plus exactement où on a pris la photo. Surtout quand on part pour un Road Trip et qu’on prend des photos à la volée tout au long du voyage. Il existe désormais un accessoire très pratique pour justement retrouver tous les lieux de vos photos. C’est un boîtier GPS que vous branchez sur votre appareil. Vous avez le choix entre acheter le boitier GPS de la marque de votre appareil ou bien une marque universelle. On vous recommande la première solution pour éviter tout problème de communication et aussi car c’est souvent beaucoup plus pratique d’utilisation.

 

4.       Filmez à 360°

Source : camalapse.com

Ce petit accessoire d’une vingtaine d’euros vous permet de faire des timelapses sur 360°. Vous n’avez qu’à accrocher l’appareil sur le boitier et le remonter dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, comme vous le feriez pour un minuteur de cuisine. Le seul inconvénient, c’est qu’il est plutôt adapté pour du matériel léger type appareil photo compact et caméra sportive ou embarquée.

Pour se rendre compte de du résultat, regardez cette vidéo :

 

 

 

 

5.       Un mini dolly !

Une dolly est un accessoire très utilisé au cinéma. C’est une sorte de trépied sur roulette, ce qui permet de bouger et filmer de manière fluide. En général, ce type d’appareil prend beaucoup de place et c’est très lourd. Mais ça c’était le passé puisque désormais cet accessoire existe aussi en version miniature. Vous pourrez donc l’apportez partout avec vous et filmer par exemple vos découvertes culinaires, filmer des intérieurs ou bien des zones urbaines. Bref les utilisations sont multiples.

Pour vous en convaincre, jeter un œil à cette vidéo :

 

 

Merci à Trip85 pour cette petite liste trés pratique. N’hésitez pas à commentez cette liste. Qu’auriez vous ajouté ?

 

 

 

 

  1. Wahhh je ne connaissais pas la mini dolly !!! Excellent !
    Idéal pour mettre un produit en valeur, le mettre en contexte.
    Le camalapse : intéressant pour faire du timelapse.

  2. gaga04-25-2013

    Merci pour cette liste indispensable de matériels photo pour les voyages.

  3. fleursdedrageesfleursdedragees07-12-2013

    La liste est exhaustive. Merci

  4. maxime1maxime109-14-2013

    bonjour,
    effectivement, les accessoires qui sont utiles comme les appareils photo et les caméscopes sont les plus fragiles et les plus encombrants quand voyage. mais il est souvent bénéfique de pouvoir immortaliser les meilleurs moments lors d’un voyage. en plus ces merveilleux accessoires que vous présentez sont tous très pratiques.
    merci d’avoir fait connaitre ces astuces et ces articles sur les appareils photo. il est vraiment utiles d’avoir des conseils comme cela.

  5. Sympa le mini Dolly ! Je ne connaissais pas ! ça peut parfois remplacer un rail bien encombrant 😉 Merci pour le tuyau en tout cas et pour cette liste originale (GPS, Camalapse)

Leave a Reply