Les licences Creative Commons

LicenceCreativeCommons

Une œuvre libre de droit n’est pas déposée dans une société de gestion de droits (type SACEM pour la musique). Cela ne veut pas dire qu’elle n’est pas protégée.
En 2001 est née la licence Creative Commons. Son but : simplifier la diffusion et l’autorisation d’utilisation d’une œuvre.

Droits d’auteurs
Chaque création, quelle qu’elle soit (vidéo, musique, photo…) est protégée par des droits d’auteur. Lorsque l’on réalise une vidéo, on y intègre très souvent une musique. Pour une diffusion dans le cercle privé (tonton et mamie), pas de problème. Rihanna ne viendra pas vous réclamer son pécule. Mais lorsque l’on commence à diffuser son film notamment sur internet, cela se complique…et peut revenir cher. Il faut alors se mettre en règle vis-à-vis des ayants droits des musiques. C’est le rôle de la Sacem par exemple (cf article sur les droits musicaux). Cela est vrai pour tous les auteurs et compositeurs, stars ou inconnus. Normal, on ne fait pas ce que l’on veut avec le travail des autres.
Je vais prendre en exemple le fait d’utiliser une musique pour mettre dans un montage vidéo. Mais les licences CC sont valables pour d’autres créations. Votre film peut également être diffusé sous Creative Commons.

La solution creative Commons

Pas de Shakira dans votre film, pas de Village People non plus. Désolé.
cc.largeMais vous pourrez illustrer votre film gratuitement (sous conditions) avec des musiques souvent d’excellentes qualités.

6 licences ont été créées à partir de la combinaison de plusieurs autorisations : utilisation commerciale ou non, modifications possibles ou pas, conditions de rediffusion.

Dans votre recherche de titres musicaux sous licence CC, vous allez devoir faire avec les différentes autorisations que l’auteur permet pour sa musique. A vous de choisir la licence qui vous convient et surtout de la respecter.
by.largeBY : Attribution ou paternité.

Elle impose d’indiquer la paternité de l’œuvre. Il s’agit tout simplement, dans votre générique de créditer le titre de la musique et son auteur.
nd.largeND : Non Derivative Work.

Seule la reproduction originale de l’œuvre est autorisée par l’auteur : pas d’arrangement, de remix…
sa.largeSA : Share Alike .

Vous pouvez utilisez et modifier l’œuvre (donc pas de clause ND), mais votre création finale devra être diffusée dans les mêmes conditions.
nc-eu.largeNC : Pas d’utilisation commerciale.

Si vous souhaitez proposer votre film à la vente (DVD, téléchargement…), utilisez des musiques sans mentions NC. Cela est valable également pour des films promotionnels.
De ces autorisations découlent 6 licences. Toutes prévoient le BY, qui crédite l’auteur et son œuvre.

 

 

Les 6 licences Creative Commons

byCC BY : Paternité.
C’est la licence la plus libre. Votre seul contrainte : créditer la musique et son auteur…mais cela va de soit, non ?

by-saCC BY SA : Paternité, même condition de partage.
Votre vidéo pourra être partagée (et éventuellement modifiée) selon les même termes BY SA.

by-nd

CC BY ND : Paternité, Pas de modification.
Vous ne pouvez pas modifier la musique que vous utilisez dans votre film.

 

by-nc

CC BY NC : Paternité, Utilisation non commerciale
Pas de business si vous utilisée une musique NC dans votre projet.

 

by-nc-sa

CC BY NC SA : Paternité, Utilisation non commerciale, même condition de partage.
Votre vidéo devra avoir la même licence CC dans le cadre d’une utilisation non commerciale.

by-nc-ndCC BY NC ND : Paternité, non commerciale, pas de modification
La musique est créditée, ne peut pas être modifiée et votre projet ne fait pas de bénéfice.
Toutes ces mentions se combinent selon le souhait de l’auteur et doivent absolument être respectées. Mais rien ne vous empêche de le contacter pour lui demander une dérogation pour une utilisation particulière de sa musique. Rien de mieux que de s’adresser directement aux compositeurs pour parler de votre projet.

En pratique, dans votre générique, vous n’oublierez pas de nommez le titre de la musique utilisée, le nom de son auteur ainsi que la licence déposée :

Musique : « Love, sky and birds » par DJ Love, sous licence CC BY

 

 

Vos vidéos sous licence Creative Commons

Lorsque vous diffuserez vos vidéos  vous pourrez également utiliser une licence Creative Commons. A vous d’en spécifier les modalités de partage : Est-ce que je permet une utilisation commerciale, ma vidéo peut elle être modifiée ?
Attention, ne permettez pas une utilisation commerciale de votre vidéo si elle comprend une musique sous licence NC. Idem, si vous avez choisit une musique en SA. Vous devrez respectez les même options de partage.

Et pour trouvez de la musique Creative Commons, je vous conseille Vimeo, ainsi que Jamendo avec un moteur de recherche très aboutit.

Leave a Reply