Les valeurs de plan

ValeurdePlan1

Plan large, rapproché, gros plan… Les cadres en vidéos sont hiérarchisés en valeurs de plan. Voici les principaux en images ainsi que leurs significations possibles.

Le plan large – Le plan d’ensemble

DessinPlanLarge


Le plan large est le plan avec l’angle de vue le plus grand. Pour le réaliser, on utilise une focale courte pour cadrer un maximum d’éléments.

Le plan large de poser le lieu ou le contexte d’une action en montrant tout l’environnement : Paysage, vue panoramique. Il est idéal  -et nécessaire- pour commencer une séquence.

Le plan d’ensemble (cf illustration)est plus serré que le plan large. Il commence à repérer les personnages, cadrés plein pied, dans le plan large. Si dans le plan large, il n’y a pas forcément d’actions ou d’éléments qui se démarquent, dans le plan d’ensemble, ces derniers sont déjà isolés.

 

 

Les Plans Rapprochés : PR

Les plans rapprochés se concentrent sur une personne (ou un petit groupe resserré). On reconnait les visages et ce que font les personnes (cadrage de la tête et des bras).

On peut varier le plan rapproché en deux valeurs en cadrant les personnes au niveau de la taille ou de la poitrine.

  • Plan Rapproché Taille : PRT

DessinPlanRapprochéT

Le PRT cadre donc le personnage au niveau de la taille.

En étant un peu plus large et en cadrant au niveau des cuisses, ce plan rapproché est aussi appelé plan américain en référence à son utilisation dans les westerns. C’est le plan qui cadre le cow-boy de la tête jusqu’aux colts !

 

  • Plan Rapproché Poitrine : PRP

DessinPlanRapprochePC’est un plan qui permet d’être trés proche de la personne filmée. Ce plan est trés naturel car on est proche du sujet tout en laissant de l’espace autour de lui. Si la personne bouge, elle ne sera pas tout de suite hors cadre.

Le plan poitrine permet de lire un visage et est idéal lorsque le sujet parle.

 

 

Le Gros Plan

DessinGrosPlan

Le gros plan ne cadre que la tête. Il permet d’apporter une intimité avec le sujet. Il apporte de l’émotion et de l’empathie. Ces cadres peuvent être trés beaux lorsque le visage est graphique ou avec une jolie lumière. Il est intéressant de cadrer une personne en gros plan lorsqu’elle est occupée. On notera alors la complexité de son travail, sa concentration, sa joie…etc

Attention néanmoins dans la réalisation de ce plan. Il faut être vigilant de ne pas couper la tête n’importe comment par exemple en « oubliant » le cou. Un repère serait de garder la ligne des yeux dans le premier tiers supérieur de l’image.

Attention également à la stabilité. Plus le plan est serré, plus il est difficile de rester stable. Préférez un trépied.

 

 

Le trés Gros plan ou Insert

DessinTrésGrosPlan

Il isole un détail pour le mettre en valeur. Les autres valeurs de plans -du plan d’ensemble jusqu’au gros plan- se concentraient sur la personne. Avec l’insert, on la dépasse pour se fixer sur un détail. Le trés gros plan ne sert pas dans la narration mais est un plan d’illustration. Il permet d’amener une information supplémentaire pour caractériser le sujet : un accessoire -montre, lunettes…- un tic nerveux ou un mouvement -mains jointes, lèvres mordues…

Les trés gros plans doivent être tournés une fois que l’on est sûr que la séquence est correctement enregistrée. Ce plan est trop réduit pour pouvoir montrer une action, mais va être une valeur ajoutée en complément des plans rapprochés. Essayez d’avoir des inserts bien cadrés et graphiques.

 

D’autres valeurs de plan peuvent s’ajouter dans cette hiérarchie, mais cette liste suffit pour caractériser les cadres que l’on a besoin.

Pour filmer une action et réussir sa séquence, il est important de commencer large, puis de se rapprocher du centre d’intérêt. Ensuite, on pourra filmer des plans trés serrés. A lire à ce sujet l‘article donnant une méthode pour ne pas rater une séquence.

Les illustrations de cet article ont été réalisée par Cèlia. Merci à elle ! Vous pouvez lui rendre visite sur son site et découvrir son travail (et notamment lui demander votre portrait illustré !)

  1. KenanKenan11-27-2013

    Merci pour ce tour d’horizon des différents plans :).

    Varier les plans lors d’un tournage est un bon moyen pour éviter la monotonie et garder l’attention du spectateur.

Leave a Reply