Kogonada et ses supercuts

 Kogonada-Kubrick

Connaissez-vous Kogonada ?  Sous ce pseudonyme se cache un artiste qui préfère rester anonyme (pour l’instant). En septembre dernier, un compte vimeo est créé à son nom. Plusieurs vidéos incroyables y sont diffusées. Des « supercuts ». Chaque vidéo est un montage rapide de scènes tirées de la filmographie d’un même réalisateur. Les plans choisis se ressemblent par leur cadrage et leur perspective. Ces vidéos sont à la fois une mise en avant de la technique d’un cinéaste et une création remarquable de Kogonada.

Kubrick et la perspective à un point de fuite.

Le travail de Kogonada sur Kubrick est aussi intéressant sur la forme que sur le fond. Le montage vient d’une démarche artistique, reliant les plans à la fois par leur analogie et leurs contrastes.

 

La plongée de Wes Anderson ou la traversée de champs chez Ozu

Allez voir les autres vidéos sur le compte viméo de Kogonada. Vous y retrouverez  notamment le travail de contre-plongée chez Tarantino et les entrées/sorties de champs chez Yasujirō Ozu. De vrais bijoux !

 

A savourer…puis imiter !

Sur le fond, ces montages sont d’excellents exemples de perspectives que l’on peut avoir dans un tournage. Lorsque vous êtes derrière la caméra, essayez de multiplier vos angles de vues. En fonction de votre sujet et du sens que vous voulez donner à votre image, vous aurez à choisir un cadrage particulier.

Pour finir, voici la vidéo consacrée à la série « Breaking Bad ». Si vous suivez cette série (j’en suis seulement à la saison 3…), vous avez sûrement noté les points de vue déportés qui jalonnent les épisodes : caméra embarquée, vidéo surveillance, ou point de vue d’objet… Des exemples facilement reproductibles dans vos tournages !

 

Merci à Thomas de Kilometres et Megapixels pour m’avoir signalé le travail de cet artiste !

 

 

 

  1. lé01-28-2013

    On retrouve bien l’aspect de l’architecture quand il été encore sur papier, points de fuites etc, mais la le styles et les vidéos sont bluffante, comme quoi le cinéma est bien le 7 iéme art.

    • RomainRomain01-28-2013

      Complètement. D’ailleurs, on peut analyser l’esthétisme d’un film comme une peinture, à partir de captures d’écran. Les vidéos de Kogonada en sont d’excellents exemples.

Leave a Reply