Le Gorillapod pour GoPRo (et autres caméras embarquées)

ActionSeries Family E1387298047370

Joby, c’est la marque à l’origine des Gorillapods. Une collection de tripods flexibles qui peuvent se fixer à peu prés n’importe où. 3 nouveaux modèles viennent de faire leur apparition, tous dédiés au caméras embarquées : place à la collection « Action ».

Portables, flexibles et adaptés aux caméras embarqués de type GoPro, Drift ou Sony, les 3 modèles Action de Joby sont équipés de l’adaptateur tripod pour GoPro et d’une fixation classique avec pas de vis 1/4″.

  • Le Gorillapod Action Tripod : Il ressemble à un tripod gorillapod « classique » se rapprochant sans doute le plus au modèle hybride supportant jusqu’à 1Kg de charge.équipé .
  • L’Action Clamp & Locking Arm. Une grosse pince (un clamp) surmontée d’un bras articulé au bout duquel la caméra est fixée.
  • L’Action Clamp & gorillapod Arm. La même pince mais équipée d’un bras Gorillapod flexible.

Voici l’étendue des possibilités avec la vidéo promo de Joby.

 

Polyvalent et léger :

Ce type de fixation est intéressant. Trés polyvalent, les Gorillapods Action restent léger (moins de 200g) pour 26 cm de longueur. A noter la présence d’une rotule et d’une bulle pour garder l’horizon.

 

Les nouveautés sont ces Clamps qui permettent de serrer un support. La vidéo montre quelques possibilités notamment pour la fixation sur un skate. Par contre, en craquant sur ce modèle, impossible d’avoir l’option tripod classique.

Les nouveautés sont dans la sortie de ces Clamps qui permettent de serrer un support. La vidéo montre quelques possibilités notamment pour la fixation sur un skate. Par contre, en craquant sur ce modèle, impossible d’avoir l’option tripod classique.

Le modèle Action Tripod ressemble beaucoup au  GorillaPod Hybrid, la fixation GoPro tripod en moins. La fiche technique de l’Hybride indique une rotule en alu, alors que le matériel n’est pas précisé pour le modèle Action tripod. La différence pourrait être ici.

 

 

Dans tous les cas, le modèle Gorillapod Tripod me semble être une bonne solution pour combiner à la fois un trépied classique avec un système de fixation polyvalent.

Certains l’utilise déjà comme stabilisateur d’épaule !

Le site du constructeur : http://joby.com/

 

  1. PaulPaul11-28-2015

    Bonjour je souhaite acheter un Gorillapod seulement il en existe tellement que je ne sais pas quel modèle me conviendrais pouvez-vous m’aider :
    – je veut que le Gorillapod puisse supporter un iPhone ou une Gopro
    – je souhaite qu’il ai un moyen de faire tourner l’iphone pendant la prise de vue
    bien-sûr je veut pouvoir l’accroché n’importe où .
    Dernière question pour la GoPro faut-il un adaptateur ? (je suppose que pour l’iphone il en faut un aussi ?)
    Merci à l’avance de votre réponse !
    Bonne journée

    • RomainRomain11-28-2015

      Bonjour Paul,
      C’est vrai que choisir son gorillapod n’est pas une mince affaire !

      Pour les smartphone, il faut avoir l’accessoire Griptight, qui est un cadre qui va tenir le portable, et que l’on va fixer sur la roture du trepied. (environ 20€ seul)
      Pour la Gopro, il y a une semelle dédiée qui reprend la fixation des vis gopro: le tripod mount pour Gopro. Ca coute environ 5€ seul.

      Donc il va falloir avoir ces 2 fixations pour changer d’utilisation. Une d’entre elle va sans doute se trouver dans un kit avec le trepied.
      Ce modèle pourrait être bon je pense
      https://www.missnumerique.com/joby-trepied-griptight-gorillapod-video-p-22571.html, mais il faudra trouver l’accessoire gopro

      Les modèles Hybrid sont un peu plus long (30 cm) et permettent de supporter plus de poids (un petit hybride ou compact) : http://joby.com/mobile/griptight-gorillapod-hybrid

      Si le pied est trop court, il ne pourra pas se fixer partout, comme par exemple sur une barre trop large.

      J’avais eu un Gorilla pour ma Gopro, et à l’usure, il y avait un peu de mou sur la fixation et une partie du trepied se déboitait. Mais, je l’avait sortit pas mal de fois sous tout type de temps…

      Bon courage dans ce choix et surtout trés belles images avec !

Leave a Reply