ITV : Hicham compositeur de musiques libres de droits

Hicham MusicScreen

Hicham Chahidi est compositeur et arrangeur. Son rôle, créer des bandes sonores sur mesure pour des films. A la tête de MusicScreen, il fournit de nombreux morceaux musicaux libres de droits. Il nous explique comment il crée ses compositions, toutes promises à un mariage avec l’image.

Explique-nous ton métier de compositeur.

Hicham_MusicScreen03

Hicham :Mon métier c’est la composition et les arrangements musicaux, que je pratique principalement pour l’audiovisuel. La musique est composée en visionnant un pré-montage fourni par le réalisateur. Dans un premier temps une orchestration est choisie, cette étape se fait en générale avec le réalisateur ou le producteur, c’est un choix artistique qui déterminera les instruments qui seront utilisés pour la pièce musicale : piano solo ou orchestre de chambre…selon la nature des séquences à habiller, une orchestration sera plus appropriée.

Composer une musique à l’image consiste à créer une partition musicale dont le rythme correspond au rythme du montage choisi par le réalisateur. Cette musique doit être synchrone aux événements vues à l’image, ceci est rendu possible par les différents changements de tempo (vitesse d’exécution), elle prend plus de place à certains moments pour ensuite être plus discrète pendant les dialogues.

Cette partie de synchronisation est la partie la plus technique, et se fait en général en dernier lieu.

 

Quel est le rôle de la musique dans une vidéo ? Dans le cas d’un  film documentaire, ou d’un film de vacances, comment peut-elle nous être utile ?

La musique peut jouer différents rôle dans une vidéo : donner un rythme ou soutenir le rythme du montage image, comme introduction pour mettre le téléspectateur dans un état d’esprit particulier (ici c’est le cas des génériques), insister sur un événement ou sur un propos, et faire naitre un sentiment chez l’auditeur, et il s’agit dans ce dernier exemple de la principale fonction de la musique dans un film.

Hicham_MusicScreen02Pour illustrer cette dernière utilisation, supposant que j’ai tourné un film de vacance avec ma grand-mère, il s’agit d’une seule séquence où on la voit assise sur un banc. Moi quand je regarde cette séquence, d’autres souvenirs me reviennent, la gentillesse de ma grand mère, sa générosité…etc.

Quand je visionne la scène, tous ces sentiments sont présents.

Si maintenant je décide de partager cette vidéo sur facebook, il n’est pas sûr que mes amis voient autre chose qu’une vieille femme assise sur un banc, avec la musique je peux leur transmettre aussi les sentiments qui m’animent…

 

A votre avis, la musique laisse t-elle une empreinte sur une vidéo ? Au même titre que le traitement graphique ?

Alors que les images et les dialogues sont captés par notre conscience et notre raison, la musique s’adresse à une partie beaucoup plus profonde de nos perceptions, et son influence sur la façon dont nous interagissons avec un film ne laisse aucun doute. Prenons un exemple d’une scène où on voit un homme costume cravate, un attaché caisse à la main marchant sur un boulevard. Imaginons cette scène avec une musique symphonique de Beethoven, puis imaginons cette même scène avec une musique de cirque ou une pièce de piano à la « Charlie Chaplin », il est évident que le message donné par la musique sera plus percutant que le message donné par les images.

 

Comment réussir le mariage entre la musique et l’image ?

Hicham_MusicScreen01A mon avis, la meilleure façon d’utiliser une musique dans une vidéo, c’est de se demander comment rendre le couple musique/image complémentaire, quelle musique utiliser pour mettre en relief le propos, et lui donner de la profondeur.

La sonorisation d’un film est comme la préparation d’une recette de cuisine dont les ingrédients seraient, les images, le traitement graphique, le montage, le rythme, l’orchestration…etc, chaque ingrédient a une influence sur les autres, et il est impossible d’avoir une formule magique, il faut tester différentes possibilités et tendre vers ce qui nous touche le plus.

 

En quoi la musique libre de droit est avantageuse pour les compositeurs et les utilisateurs ? 

L’utilisation des musiques gérées par les sociétés d’auteurs dans des films est réservée aux sociétés de productions qui sont capables de payer l’ensemble des droits nécessaires à l’exploitation du film: droits d’utilisation, droits de synchronisation, droits voisins du producteur, droits de diffusion…etc..

La musique libre de droit, contrairement aux musiques gérées par la Sacem est peu coûteuse et très simple à utiliser. L’utilisateur paie une seule licence, et n’aura plus à payer d’autres droits. Ceci pour l’utilisateur. Pour le compositeur proposer ses musiques en libre de droit, permet une grande liberté de diffusion et de gestion.

 

Présentation de Music Screen : http://www.musicscreen.be/

Le site a vu le jour en 2002, il proposait principalement des services de postproduction audio et de composition de musiques originales. En 2012, le site a commencé à proposer des musiques libres de droits en écoute et téléchargement. L’utilisation des musiques est gratuite pour les entités et les projets non commerciaux. L’utilisation est aussi gratuite pour les particuliers.

 

 

 

 

 

 

 

  1. JimmJimm08-08-2013

    Les photos sont belles surtout l’image principale en plus on en apprend pas mal sur les rouages de la production musicale.

    • PatriciPatrici12-21-2013

      Le montage est bien réalisé en effet, en tout cas je ne savais pas qu’on pouvais gagner sa vie avec ce genre de compositions. C’est génial pour les compositeurs, c’est une nouvelle opportunité !

  2. barbarbarbar08-14-2013

    Je suis tout à fait d’accord avec l’importance de la musique pour faire passer toute une gamme de sentiments qui ne seraient pas perçus autrement. Votre travail de compositeur est remarquable à plus d’un titre. L’exécution, avec de la pratique, peut toujours s’acquérir, mais le don de créer est rare… Félicitations !

  3. HichamHicham08-22-2013

    Un tout grand merci pour les compliments!!!
    Et un immense merci à http://www.lemondequitourne.fr pour m’avoir offert cette espace d’expression.

  4. MelaniMelani09-09-2013

    un très beau métier libéré de l’industrie de la musique et du star system. excellente interview, je ne savais pas que c’était possible. ça donne une chance à ceux qui débutent dans l’audiovisuel de pouvoir utiliser des bonnes musiques. merci

Leave a Reply