ITV : KidsTrotteurs, reporters pour les plus jeunes (entr’autres)

KidsTrotteursCitéInterdite

Faire découvrir les sites de l’Unesco au plus jeunes via des reportages vidéo. C’est le défi que s’est lancé l’équipe de Kids Trotteurs. Déjà une quinzaine de vidéos sont postées sur internet. Je vous propose donc de découvrir comment cette fine équipe organise son voyage et ses tournages.

Le projet

38 reportages vidéos dans 20 pays différents, à destination des plus jeunes, pour découvrir des sites inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.

A la base, l’envie de voyager et de découvrir le monde pour les 2 globe-trotteurs Clémence et Olivier. De leur souhait de tenir un fil conducteur durant leur voyage et de partager leur expérience avec des enfants est né le projet Kids-Trotteurs.

En France, 3 autres personnes complètent l’équipe. Nicolas, basé à Paris est le coordinateur technique du projet. Il récupère les médias envoyés par Clémence et Olivier sur un serveur puis réalise le montage (sur Avid Média Composer, Adobe Première et AfterEffects). La musique est originale (un vrai plus !) et est créée par Georges et Alexandre.

 

Voyage en 2 parties

Clémence et Olivier en balade sur Cameron Highlands

Clémence et Olivier en balade sur Cameron Highlands.

Clémence et Olivier ont scindés leur voyage en deux parties. Premier départ en avril 2012. Les Kids trotteurs découvrent et font découvrir l’Océanie (Nouvelle-Calédonie, Nouvelle-Zélande…). Puis direction l’Asie du Sud-Est : Philippines, Indonésie, Malaisie et Singapour, le Cambodge, la Thaïlande, le Laos puis la Chine. Un détour par le Népal et l’Inde avant de poser le sac à dos au Moyen-Orient (Dubaï, Egypte, Jordanie et Israël).

Les fêtes de fin d’année se sont passées en famille en France et ont marqués la « mi-temps » de ce beau voyage. La deuxième période se passera aux Amériques. 4 mois et demi où Clémence et Olivier parcoureront les sites de Cuba, le Mexique et le Costa Rica, puis l’Amérique du Sud, avec l’Argentine, le Chili, la Bolivie et le Pérou.

Retour prévu : Fin mai 2013.

 

Voyager léger

Cela peut surprendre, mais Clémence et Olivier ne se sont pas embarrassés d’accessoires vidéos. Priorité à un sac à dos allégés.

Olivier : Nous avons tout fait pour éviter le poids et les objets de trop grande valeur. Résultat ? Nous ne voyageons qu’avec une toute petite caméra HD (Panasonic HDC-SD40) et un appareil photo numérique (Sony W630).

Pas de trépied ni de micro supplémentaire. Ce qui, de l’aveu même d’olivier, pose parfois quelques problèmes. Mais pas de complexe ! Cette config minimum a été clairement réfléchit par les globe-trotteurs.

Olivier : On s’est longuement demandé si nous devions partir avec un micro déporté… mais on a choisi de jouer la carte de la simplicité et de l’authenticité. Après tout, nous ne sommes pas des professionnels !

 
L’organisation des tournages

Préparation, écriture et tournage. La réalisation des reportages ne se fait pas au hasard.

Olivier : Lors de la visite du site, on tourne la partie sur l’Unesco. Bien souvent, la première partie de la vidéo, sur un élément propre au pays, est réalisée la veille. Ensuite, on enregistre les voix-off à l’hôtel. Puis, on dépose tous les rushs vidéo sur un serveur ftp. De là, Nicolas, récupère le tout et commence le montage . Georges et Alexandre créent toutes les musiques et Nicolas termine le montage.
La vidéo est prête à être diffusée :) !

Sur leur site internet, un reportage est mis en ligne de façon hebdomadaire. Mais Clémence et Olivier ne tournent pas vraiment une vidéo toute les semaines.

Olivier : Afin de laisser du temps à toute la partie de post-production (son, montage…) mais aussi d’avoir un peu de latitude en cas d’imprévu, les reportages sont tournés sur le terrain plusieurs semaines à l’avance. Concrètement, aujourd’hui (NDLR : fin de leur première partie de voyage) seuls 17 reportages sont diffusés sur Internet, alors que nous avons déjà tourné 26 épisodes !

Une bonne façon de profiter du voyage et de ne pas subir la pression de la deadline.

 

Filmer ou voyager. Faut-il choisir ?

Pause photo devant le Taj Mahal

Pause photo devant le Taj Mahal

Malgré une diffusion hebdomadaire et une thématique précise, Clémence et Olivier ne subissent pas de pression vis-à-vis de la vidéo.

Olivier : Le sujet de l‘Unesco nous laisse une grande marge de manœuvre : il y en a dans tous les pays que nous traversons et, pour leur grande majorité, ce sont des sites touristiques que nous aurions, projet ou non, de toutes manières visités …

Les Kids-Trotteurs sillonnent donc tranquillement les plus beaux sites du monde. Fidèles à leur idée de départ, ils réalisent un rêve tout en le partageant. Fin mai, lorsqu’ils rentreront, il auront ramené 38 reportages. 38 endroits pour faire rêver les plus petits (et les plus grands…). La mission sera accomplie.

Et Olivier d’ajouter :

Et puis en plus, le point ultra-positif, c’est que ces sites de l’Unesco, ils sont plutôt sympas à visiter :) !

 

Le site internet pour retrouver toutes les vidéos : http://kidstrotteurs.com/

 

 

 

 

  1. michemiche01-23-2013

    Belle initiative, et plaisir a regarder les vidéos, puis il y’as quoi de plus beau pour soi que de parcourir le monde ! en leur souhaitant un retour dans quelques mois les plus beaux.

  2. HaydéHaydé01-25-2013

    C’est un beau projet que Olivier et Clémence nous dévoile ici;
    J’ai découvert leur site il y a peu de temps, j’aime beaucoup le principe.
    Vous êtes beau sur la photo du Taj Mahal.

Leave a Reply