Une GoPro à objectif interchangeable : la RibCage habille la Hero 3 pour l’hiver

Ribcage Reveal 1024x461 E1387237355893

Filmera t-on un jour avec une GoPro comme avec une C100 ou une Z5 version mini ? Pour cela, il faudrait (pour commencer) se débarrasser de cette focale fixe et se doter d’objectifs interchangeables. C’est bien ce que propose Back-Bone, une entreprise canadienne avec un nouvel outil : The RibCage. Un moyen de fixer des objectifs sur nos GoPros et d’ouvrir de nouvelles perspectives de tournage.

Le boîtier RibCage permet d’associer des objectifs M12, CS et C à la petite GoPro. L’idée est de s’affranchir de la focale fixe et de s’ouvrir à un panel plus souple et plus large de focales. La vidéo explicative de Back-Bone permet d’avoir une bonne vue générale du produit.

 

Objectifs M12, CS et C

Back-Bone recommandent des lentilles pour capteur 1/2″ et 2/3″. Celui de la GoPro Hero 3 Black Edition fait 1/2.3″. Les objectifs taillés pour du 1/2.5″ ou moins seront trop petit pour couvrir l’ensemble du capteur de la GoPro.

  • On retouve les lentilles M12  dans le parc des vidéos de surveillance.
  • Les montures C et CS se retrouvent également sur les caméra de surveillance mais ont surtout fait les beaux jours des caméras 16mm. En effet, le C est celui de « Cine ».

 

Crop factor

Le capteur de la Black Edition fait 1/2.3″ (les silver et les white Edition ont des capteurs un poil plus petits). Cela implique un facteur d’agrandissement de 5.7 pour l’équivalence 35 mm.

Le constructeur canadien conseille donc de s’orienter vers des focales de 4 à 25 mm. En équivalence plein format, cela donne une plage allant de 23 à 142 mm.

Voici un exemple utilisant un objectif C-Mount 11.5 – 60mm ouvrant à f1.4

 

Kit DIY vs GoPro assemblé

Systeme RibcageL’assemblage de la Ribcage sur la GoPro ne ressemble pas à un simple jeu de Légo. Il faut ouvrir la GoPro et faire preuve de minutie. Dés le premier coup de tournevis, la garantie Gopro ne fonctionnera plus. De plus, l’installation de la Ribcage est quasiment irréversible. Selon Back-Bone, un retour en arrière pourrait avoir de fâcheuse conséquence sur l’électronique.

Les moins bricoleurs se tourneront plutôt vers le pack GoPro/Ribcage déjà assemblé (environ 800$). A l’approche de Noël, cela reste d’ailleurs la seule solution puisque le kit DIY (proposé autour de 200$) est en rupture de stock.

 

 

Quelle utilisation ?

C’est bien la question que l’on est en droit de se poser. L’ajout de la Ribcage transforme littéralement la GoPro, dans son usage et sa manipulation.

  • L’utilisation première de la Gopro est une prise de vue en mode « action embarquée ». Avec sa cage et son nouvel objectif, la caméra s’alourdit et se fait plus volumineuse. De plus, sans protection, elle devient plus fragile et il est impensable de lui faire faire trempette.
  • L’atout d’un mariage de la Gopro avec une RibCage est de pouvoir jouer avec la profondeur de champs. Mais pour cela, il vaut mieux être précis dans sa mise au point. Le monitoring par l’application smartphone ou l’utilisation du BacPac écran devient indispensable. La meilleure solution sera d’utiliser un moniteur en sortie HDMI.
  • Pas d’utilisation trop sportive donc, mais ce système peut-être envisagé pour une config légère et relativement discrète tout en ayant une souplesse dans le choix de ses focales. Malheureusement, aucune commande de zoom ou de mise au point déporté n’est (encore ?) possible.

 

La RibCage est une première évolution à coût réduit permettant de débrider la GoPro. Il faudra néanmoins choisir entre une mini-caméra poussant jusqu’à 2.7K (ne parlons pas encore de 4K) à objectifs interchangeables ; ou garder sa focale fixe grand angle dans un boîtier robuste et étanche. Au vue du succès des première précommandes, beaucoup ont déjà fait leur choix !

 

Le site de Back-Bone : http://www.back-bone.ca/ pour plus d’infos, et pour passer commande.

 

 

 

 

 

 

  1. Nous avons eu l’occasion de tester ce Kit RIBCAGE de Back-Bone.
    Retrouvez notre test sur :
    http://www.willscommunication.com/test-du-kit-ribcage-de-back-bone/

    A bientôt
    Guillaume

Leave a Reply