Filmer la musique pour un montage

Précédemment, nous avons vu comment filmer un groupe de musique. Mais si l’on souhaite par la suite faire un montage vidéo et rythmer un peu la séquence, il va falloir ruser pour faire croire que vous aviez embaucher Canal + et les équipes de Taratata réunit… Mode d’emploi.

Il est possible d’avoir l’intégrale d’un morceau avec une seule caméra. Un plan large du début jusqu’à la fin. Quelques recadrages et zooms lents sans arrêter l’enregistrement pourront varier la prise de vue. Mais essayons d’aller plus loin.
La musique comme ligne de base.


Lorsque je m’occupais de la webTv ZicosTv, je tournais des reportages sur les artistes ainsi que quelques sets qu’ils proposaient sur scène. L’idée n’était pas de filmer en plan large les 3 minutes d’un morceau, mais plutôt de proposer un montage varié basé sur le rythme de la musique.

Avec 3 caméras, c’est facile : un plan large, un plan sur le chanteur, et une autre qui varie les cadres.

Mais avec une seule ?

La solution : au lieu d’avoir un montage du morceau en intégralité, je ne travaillais que pour 1 à 2 minutes environ. Soit le premier couplet et le refrain.

Le groupe « King Kaker’s Combo »

Mode d’emploi :


1/Premier couplet + refrain inclus

Un plan d’ensemble : soit la scène avec l’ensemble des musiciens.

Ce plan va constituer notre base de travail pour le montage. C’est le son de cette séquence qui sera utilisé. Tout ce qui sera filmé après servira à enrichir ce plan.

2/Couplets suivants

Normalement, La musique du deuxième couplet est la même que pour les suivants. La ligne de basse est identique, les accords de guitare également. Donc vous allez pouvoir filmer les musiciens sans vous occupez du chanteur et des paroles. Faites des plans musiciens + instruments, puis sur les instruments seuls. Respectez les phrases musicales pour ne pas coupez au milieu.

Ces plans seront à synchroniser avec la première séquence et à utiliser sans le son.

3/Le refrain

Pour le retour du refrain, cadrez le chanteur. Isolez-le en plan moyen. Vous aurez alors de quoi monter le refrain avec le plan large du début, et ce plan moyen.

Sur les refrains suivants, variez vos plans sur le chanteur, filmez les voix secondaires ou les musiciens.

Continuez ainsi jusqu’à la fin du morceau.

4/Des plans de coupe

Maintenant que le morceau est terminé, ne partez pas tout de suite. Profitez d’un autre morceau pour faire des plans sur la tête de tous les artistes…lorsqu’ils ne chantent pas. Pas d’instruments visibles, juste des cadres ou l’on ne peut pas deviner le morceau : le bassiste qui ferme les yeux, le chanteur qui se pince la lèvre, le trompettiste qui bat la mesure, le pied du batteur…Autant de plan de coupe et d’illustration qui viendront enrichir le montage !

Le groupe « For Blues »

Pour résumé :

  • Réservez la première partie du morceau pour enregistrer le son par un plan large.
  • Profitez des couplets suivants et du refrain pour variez vos cadres en vous basant sur les phrases musicales qui se repètent.
  • Au montage, la ligne principale sera le plan large. La piste vidéo des autres plans servira à les synchroniser et à enrichir la vidéo.

 

  1. ThomasThomas06-08-2012

    J’aime lire les blogs sur Montage video en ligne. Le votre est genial. Je l’ajouterai à mes favoris. Merci ! Thomas.

  2. MarinaMarina06-08-2012

    Je n’en ai jamais entendu parlé alors que j’aime lire tout ce qui touche à Montage. Merci. A plus, Marina.

    • RomainRomain06-18-2012

      Bienvenue à tous les 2. Le site est relativement récent en effet et aspire à devenir plus important ! 😉

Leave a Reply