Un fil rouge pour vos vidéos de voyage

FilConducteur

Une bonne idée pour illustrer un long voyage en vidéo ou en photo est d’utiliser un fil conducteur. Un même élément (objet, partie du corps, personne) présent dans tous les plans qui serviront au montage de la vidéo. La séquence sera une succession d’un référentiel redondant dans un environnement qui varie. Pas forcément difficile à réaliser mais il faut penser son fil conducteur dés le départ et le garder tout au long du voyage. Ainsi tous les pays, situations ou paysages variés que vous traverserez seront reliés entre eux.

L’autoportrait

Une des plus belles réussites de genre de vidéo est celle réalisée par Christoph Rehage lors de sa traversée de la Chine à pied (lire aussi l’article consacré à cette vidéo).

 

Un autoportrait avec le même cadre à bout de bras, pour des prises de vues réalisés tous les jours. L’arrière-plan change selon l’itinéraire du voyageur, et parfois quelques rencontres croisées sur le chemin s’invite dans le cadre.

En plus de l’environnement changeant, on découvre une barbe et des cheveux qui poussent, des traits qui se tirent. Le physique évolue. Cela sous-entendant que ce qui ne se voit pas, dans la tête du voyageur, pourrait également changer.

Et si vous êtes timide, photographiez vos pieds ! Un exemple avec Thibaut spécialiste du genre sur son blog http://www.letourdumondedemespieds.fr/  !

 

Le nain d’Amélie Poulain

nain

Pourquoi ne pas photographier ou filmer le même objet dans les différents lieux que traversez ? Comme dans le film de Jeunet, Le famuleux destin d’Amélie Poulain. Alors on est pas obligé de prendre un nain de jardin. Cela peut être une peluche, une babiole en plastique, quelque chose qui compte pour vous, un clin d’oeil à des amis ou un symbole de votre voyage : le sac à dos, le passeport…

Essayez de prendre quelque chose de pas trop encombrant et pas fragile. Le jambon de Bayonne par exemple est à proscrire…entre’autres…

 

Une personne entière en stop motion…

Il est possible de réaliser des vidéos plus compliquées mais efficaces avec la technique du stop motion. Au lieu de prendre une seule photo par endroit, il va falloir en prendre plusieurs (une dizaine) en déplaçant l’élément principal (ou carrément une personne) de quelques centimètre. La première vidéo de Christoph Rehage utilise à quelques moments ce procédé quand il prend plusieurs clichés en faisant à chaque une légère rotation sur lui-même.

Appliqué à une personne qui se déplace, cela donne cette vidéo réalisée par Timelapse Media.

 

Pour refaire cette technique, il faut faire des mouvements simples. Chaque déplacement est de l’ordre de quelques centimètres. Au cadre, il faudra être vigilant pour conserver le même cadre et la même valeur. Comme on travaille avec des photos, il possible de corriger le tir d’aprés un cliché réalisé juste avant, ou dans la séquence précédente. Le plus dur est la transition entre les différents paysages.

Il est possible de réaliser un effet similaire en filmant. Pas de stop motion cette fois-ci, mais du mouvempent fluide. La difficulté réside dans la transition entre les plans. Un exemple génial dans la vidéo de Rick Mereki (voir l’article consacré à cette video)

 

 Une thématique comme fil conducteur

Je vous ai parlé dans ces derniers exemples d’un élément récurrent qui revient, photographié de la même façon dans un environnement différent. mais si on associe une thématique à notre fil conducteur, alors l’élément principal change en fonction de l’environnement. Si je thématise ma vidéo sur les portes de maisons par exemple, alors je vais photographier toutes les portes qui m’intéressent sur mon chemin. En les photographiant de la même manière (même cadre, même valeur de plan), je pourrais mettre en valeur toute leur diversité en les succédant dans un montage.

Le même Rick Mereki qui a signé la vidéo « Move » a réalisé une autre vidéo intitulé « Eat ». Sa thématique, la nourriture du monde.

 

Alors oui, il ne filme pas toutes ses assiettes de la même façon (à part au début). mais l’idée est de mettre en avant la diversité de ce qui peut être cuisiné et mangé.

On est pas obligé de faire 5 min sur la même thématique ou de ne faire une vidéo exclusive à ce procédé. Il est possible de distiller le fil conducteur tout au long du film, ou alors de l’utiliser seulement pour une séquence à l’intérieur du film.

Pour finir, voici une petite liste forcément trés limitée de thèmes qui pourraient servir de fil conducteur. A vous de la compléter et de l’utiliser comme vous le souhaiter !

  • Chaussures du monde, chapeaux, parapluie, accessoires…
  • Les transports : les trains, les roues, les bus…
  • L’architecture : de manière générale comme les immeubles, les maisons, ou un détail plus précis : fenêtre, toit, les chéneaux…
  • Les barbus ou les moustachus.
  • Les formes.
  • Les nombres et chiffres, les symboles qui apparaissent dans le paysage ou la ville
  • Les panneaux de signalisations
  • Les matières, tout ce qui peut être relatif au toucher.
  • Les animaux, les vaches, les chats…
  • etc etc etc !!!

 

 

 

 

 

  1. KenanKenan03-04-2014

    Le stop motion, ça claque! Un stop motion d’une journée demande de la patience.

    Alors que celui qui dure plusieurs mois voir plusieurs années demande aussi de la persévérance et de la discipline! Je pense que pour de telles vidéos, il faut dès le départ avoir à l’esprit ce qu’on désire comme résultat. Sinon on ne peut pas savoir quelles images capturer.

    Merci pour cet article :)

  2. AlexAlex05-07-2014

    Bonjour,
    En suivant vos conseils, en visualisant des montages sur le net et avec un peu d’imagination, j’ai fait un petit « On/Off » de notre voyage en Guadeloupe…
    Qu’en pensez vous??

    http://www.youtube.com/watch?v=A2WTWR6PsH0&feature=youtu.be

    N’hesitez pas a partager et liker…
    Bonne continuation à vous!
    Alex

    • KenanKenan05-09-2014

      Bonjour Alex!

      Elle est sympas ta vidéo!

    • RomainRomain05-09-2014

      Bonjour Alex. Bravo pour ton montage. Un bon exemple pour rendre une vidéo originale et sympa.

  3. ThibautThibaut06-13-2016

    Bonjour à tous,

    Une autre idée de vidéo :
    https://www.youtube.com/watch?v=0lPqdNUZKgc

    Bonne continuation !

    Thibaut

Leave a Reply