Quelle durée pour une vidéo sur internet ?

DureeVideo

Combien de temps cela doit durer ? Est-ce que c’est mieux quand c’est long ? Inspiré par les meilleurs pages du forum doctissimo, je vous ai écrit cet article consacré à la durée d’une vidéo et ses conséquences sur l’internaute. Rien de grave médicalement parlant pour lui, mais bien pire pour vous : un zapping pur et simple de votre vidéo.

 

Internaute vs téléspectateur

Il ne faut pas considérer l’internaute comme un téléspectateur devant un ordinateur ou un smartphone. Si devant la télé, le spectateur est considéré comme passif (avec du temps de cerveau disponible), l’internaute aura un rôle plus actif (mais avec un peu de temps de cerveau disponible quand même).

Internet-vs-TvDevant sa télévision, le spectateur est en attente de recevoir un programme. S’il choisit bien sa chaîne et son programme, ce choix n’est pas aussi vaste que sur internet, et donc les possibilités de zapper sont plus restreintes. A contrario, sur le web, tout (ou pratiquement tout) commence par une recherche plus ou moins ciblée. L’internaute a à sa disposition une quantité énorme de pages d’informations. Pages qu’il peut ouvrir aussi facilement qu’il peut refermer. Et une fois qu’il aura obtenu l’information qu’il est venu chercher, il passera à autre chose.

Confortablement installé dans son canapé, le téléspectateur est quand à lui, prêt à regarder 2h le même programme (film, émission tv…). Il en va différemment pour l’internaute. Etes-vous déjà restés plus de 40 minutes à regarder la même vidéo sur internet (mis à part des séries en streaming ) ?

 

Concentration limitée sur internet

Prenons l’exemple d’une vidéo de voyage comme celles que je sélectionne sur ce blog. Dans ce format, le contenu est souvent contemplatif, parfois informatif. Personnellement, j’ai du mal à aller au bout des vidéos dépassant 3/4 minutes. Parfois même, passées les 2 premières minutes, il m’arrive d’avancer dans la vidéo et de ne visionner que quelques instants toutes les 15/20 secondes. Bien entendu, si la vidéo est vraiment géniale, informative ou ayant une bonne narration, je reste scotché jusqu’au bout. Mais que dire lorsque la qualité n’est pas au rendez-vous, que l’on n’est pas personnellement concerné par le contenu ou que le montage présente quelques lenteurs…

L’hébergeur de fichiers vidéo Wistia s’est chargé de réaliser une étude sur ce sujet. A partir d’un échantillon d’une centaines de vidéos, le site a analysé l’incidence de leur durée sur l’internaute.

Le résultat est implacable. Plus la vidéo est longue, plus l’internaute lâche prise en cours de route.

  • Pour une vidéo de moins de 2 minutes, prés de 70% des personnes ayant commencé le visionnage ira jusqu’au bout.
  • De 2 à 10 minutes, on ne garde que 60% de ses spectateurs.
  • Ce chiffre chute à 30% pour des durées supérieures à 30 minutes.

 

Wistia

 

Limites de cette étude :

L’échantillon de cette étude est celui d’un hébergeur de vidéos à vocation publicitaire et marketing. La plupart sont des démonstrations de produits. Une fois que l’internaute a compris le message qu’on lui fait passer ou trouvé l’information recherchée, il peut facilement arrêter le visionnage. Un échantillon de vidéos de voyages aurait sans doute sensiblement changé les résultats. Mais dans quel sens ? Il faudrait considérer le public ciblé : proche de l’auteur, public concerné, vagabond de l’internet…

 

Misez sur le début

Vidéo marketing ou film de voyage, si le début de votre montage est ennuyeux à mourir, il y a peu de chance que vos spectateurs aillent jusqu’au bout. Vos parents et amis, peut-être…encore que…

Les 30 premières secondes sont les plus importantes, si ce ne sont les 20 premières. Votre début doit annoncer la couleur. C’est cette poignée de seconde qui va témoigner de la qualité de vos images et du style du montage.

Conclusion et conseils

  • Privilégiez un format court à vos vidéos. Tablez sur 2 minutes. Il vaut mieux faire plus court que de risuqer d’ennuyer votre public.
  • Ne montrez que ce qu’il vaut le coup d’œil. Privilégiez le qualitatif.
  • Donnez de l’info. En racontant une histoire, vous garderez l’attention de vos spectateurs. C’est avec un contenu informatif que vous pourrez vous permettre d’allonger la durée de votre film.
  • Soignez vos débuts. On constate un pic d’attention dans les 20 premières secondes de la vidéo. Mettez le paquet à ce niveau. Imprimez votre marque dés le départ et attrapez le spectateur pour ne plus le lâcher.
  • Fractionnez votre montage en plusieurs vidéos. Montez par thème, par jour. Réalisez une collection de vidéos qui pourront être visualisées en plusieurs fois.

Proposez éventuellement un téléchargement pour que vos internautes puissent regarder votre vidéo plus tard dans de bonnes conditions.

Bien sûr, il n’est pas interdit de mettre en ligne une vidéo de 15 minutes (il manquerait plus que ça). Beaucoup de réalisations dépassant 3 minutes ont du succès sur internet. Mais cela est souvent dû à leur qualité narrative. Au boulot !

PS : Une fois que vous aurez la bonne durée, le temps de l’encodage de la vidéo viendra. Voici quelques paramètres d’export pour youtube et viméo.

 

 

 

  1. BenjaminBenjamin05-24-2013

    Etude pertinente qui confirme mon ressentit. J’ai moi même tendance a regarder plus facilement une video de 2 minutes qu’une video de 10 minutes. Peut etre que l’on imagine qu’une video courte est plus intense.

  2. RomainRomain05-26-2013

    Bonjour Benjamin,
    Tu as raison. Il y a un vrai facteur psychologique de la durée d’une vidéo. Et cela avant même que la vidéo ne commence. Une vidéo plus courte aura plus de chance d’être vue qu’une plus longue.
    Cela n’empêche pas de trouver une vidéo de 2 minutes ennuyeuse…Le contraire est vrai aussi.

  3. DoudouDoudou05-27-2013

    Bah merci bien pour ces conseils, y a plus qu’à !!! Au boulot hop

    • RomainRomain05-27-2013

      En effet, Yapluka ! Et le mot est faible ! Bon courage !

Leave a Reply