Edition de vidéo : aperçu de Movavi Video Suite

InterfaceMovaviMontage

La semaine dernière, j’ai reçu un mail de David, débutant dans le montage vidéo. Il me demandait mon avis sur le soft Magix Video Deluxe, trouvant un logiciel comme Adobe Premiere Pro un poil compliqué pour commencer. (On parle de logiciel sur PC).

Entre Movie Maker et Premiere Pro, il existe plusieurs logiciels de montage vidéo et notamment des versions « grand public » : Premiere Element, Pinnacle Studio, Magix Deluxe…Toutes ces solutions permettront de réaliser ses premiers montages. Pour débuter, il faut trouver le logiciel qui vous convient le mieux, facile d’utilisation et qui ne vous frustrera pas trop dans votre créativité.

Tester son premier logiciel de montage

Impossible pour moi de conseiller ou non ce dernier à David, car je ne l’ai jamais utilisé. Mais mon conseil est d’essayer ces logiciels en version d’essai pour voir avec lequel on se sent le mieux. Sans oublier que c’est en pratiquant que l’on apprend et que l’on acquiert des réflexes qui permettent d’être plus à l’aise et efficace.

Même pour un débutant, il y a plusieurs critères indispensables à avoir dans son logiciel pour créer ses vidéos :

  • La possibilité d’avoir plusieurs pistes son et vidéo sur sa timeline
  • Pouvoir avoir quelques réglages de base : zoom dans l’image, position, opacité…
  • Ne pas être trop limité dans ses exports : DVD, Quicktime, H.264…

Sans cela, on risque de se retrouver limité et ne pas pouvoir progresser.

 

Un exemple : Movavi Video Suite

On me propose aujourd’hui de parler de la suite Movavi pour créer vidéo. Jusqu’ici, je n’avais jamais entendu parler de ces logiciels. D’aprés le constructeur, Movavi se veut une solution facile pour créer ses vidéos. Petite installation, ouverture du soft, et hop…je vous propose d’avoir un aperçu rapide de ce logiciel.

 

 Capture, montage, export

interfaceMovaviSuiteLa suite présente une collection de plusieurs solutions : capture/acquisition, montage, export et gravure.

A noter que l’on peut faire des disque de données ou créer des CD audio comme un logiciel de gravure. Mais je m’intéresserai à la partie montage vidéo.

La partie montage vidéo est accessible via l’onglet « Editer ».

 

Montage vidéo

Je vous conseille de travailler en mode « frise chronologique » pour voir votre timeline. Ensuite c’est trés simple. Vous avez juste à glisser-déposer vos clips dans la timeline.

Il est possible de fractionner vos éléments vidéos (en positionnant des points « IN » et « OUT ») pour recréer des sous-éléments propres et précis. Il s’agit d’une option indispensable pour pouvoir travailler.

Un petit icône « + » sous la fenêtre moniteur permet d’ajouter des pistes vidéos, audios et de titrage (un autre critère indispensable). Cela servira pour notamment ajouter un commentaire au dessus de la musique, ou de travailler avec 2 à 3 pistes vidéo pour avoir une meilleure visualisation de la séquence.

Pour modifier sa vidéo, il faut aller voir dans la partie effet : zoom, rognage,de la correction d’images plus quelques effets « créatifs » (ces derniers sont à utiliser avec parcimonie !).

 

InterfaceMovaviDVD

Export facile

Une fois votre vidéo éditée avec musique et titres, il faut pouvoir l’exporter selon vos besoins.

L’onglet « Enregistrer » propose des exports sous fichiers vidéo (pour DVD, video HD, pour internet…il y a de quoi faire), ou graver directement un DVD.

Les différents réglages sont déjà paramétrés, donc pas trop de questions à se poser. Mais vous pouvez toujours les modifier selon vos besoins.

 

 

Conclusion : une suite pour les débutants

Vous avez dans cette suite le minimum que l’on s’était fixé pour pouvoir créer des vidéos facilement et sans trop de frustration. L’ensemble de la collection Movavi Video Suite permet d’avoir tous les outils que ce soit de la capture d’écran, du montage comme de la gravure DVD, et même en 3D !

La solution est donc adaptée aux débutants qui souhaitent pouvoir créer leurs séquences sans trop de problème.

Encore une fois, je ne saurai conseiller un essai du logiciel avant tout achat pour se rendre compte par soit même de l’interface et de son utilisation.

  1. SanoSano04-30-2017

    Bonjour, j’aimerais 1 tuto accessible et simple d’accès pour réaliser des vidéos avec Movavi Video editor, je n’ai pas de webcam et j’aimerais commencer par pouvoir réaliser des vidéos à partir de powerpoint, en gros filmer des exposés universitaires pour la famille.

    Merci.

Leave a Reply