Comment filmer un groupe de musiciens ?

Nombreux sont les artistes qui se produisent dans la rue. Sur une scène improvisée ou lors d’une animation de quartier, les musiciens investissent les lieux pour le bonheur des yeux et des oreilles (normalement…). Comment filme-t-on ces moments ?

Filmez par séquences

On souhaite filmer un groupe de personnes dans un endroit défini. Reprenons donc les étapes pour filmer une séquence. 3 plans pour situer la scène, montrer les protagonnistes et les isoler.

Un plan large pour commencer : Dans une rue, une scène et un groupe de personnes.

Un plan d’ensemble cadrant tous les membres du groupe.

Un plan moyen isolant le chanteur ou le musicien, cadré au niveau de la taille ou des hanches.

Chaque plan va durer une vingtaine de secondes.

Varions les plans

A partir de ce moment là, la séquence est sécurisée. On va pouvoir s’attarder sur chaque musicien, isoler des instruments et jouer avec les cadres.


On ne cadre pas forcément un joueur de clarinette comme une contrebassiste. Pour un joueur de pipeau, un plan poitrine suffira. L’important est d’avoir sa tête et ses mains.

Il est très intéressant dans ces situations de faire des gros plans. La tête du chanteur avec le micro, le bassiste qui ferme les yeux, les doigts du guitariste sur le manche… Vous pouvez en faire au moins 2 par musicien : tête et mains/instruments.

Faites des mouvements de caméra. Passez d’un gros plan à un autre. Partez de la guitare, puis remontez doucement vers la tête du musicien. On remonte généralement le long des bras pour passer de l’instrument vers le visage. Faites des mouvements doux et non saccadés. Comme tous les mouvements, commencez par un plan fixe de 5/6 secondes et terminez de la même façon.

Les King Bakers en concert

N’oubliez pas tout ce qui entoure les musiciens : une partition à terre, les pédales à effets, une housse de guitare customisée…

Pensez aux gens qui vont regarder vos extraits par la suite. Ne changez pas de cadre ou ne coupez pas votre enregistrement au milieu d’une phrase musicale ! Gardez le refrain en entier. Imaginez, un groupe de petits jeunes dans les rues de Madrid. Grosse ambiance, le refrain arrive, tout le monde est prêt à reprendre : »I’m on the highway to.. » Fin de l’enregistrement. Grosse frustration…Highway to quoi déjà ?

 

Le son

Forcément si on filme des musiciens, on enregistre de la musique… La qualité de la prise de son a une grande importance dans la perception de la vidéo. Même filmée idéalement, une séquence pourra gêner si le son est mauvais.

Vérifiez que votre son ne sature pas et essayez de travailler avec un casque audio.

Éloignez vous des enceintes qui vous saturerons les niveaux. Faites en sorte de rester face aux musiciens. Quand vous cadrez le groupe, votre micro est dirigé vers eux. Si vous vous retournez ou faites un panorama qui s’éloigne beaucoup de la scène, le niveau et la qualité du son variera également. Pensez-y !

Et ayez toujours en tête que ce que vous filmez va être vu !

 


  1. MarioMario06-10-2012

    Un bon petit tuto bien pratique ! Il est en effet, moins facile qu’il n’en à l’air de filmer un groupe de musique.

    • RomainRomain06-18-2012

      La difficulté est bien en effet de filmer en enregistrant un son correct. L’idéal est d’avoir son enregistreur à part correctement installé. Mais on est pas toujours dans cette situation (matériel, difficulté de déplacement…).

  2. DominiquDominiqu10-08-2012

    Comment je pourrai faire pour me filmer moi même ? en fait je voudrai me filmer pour mettre ma « prestation » ( c’est un bien grand mot ) sur youtube, mais je n’ai aucune notion de vidéo. Je dispose d’un trépied et d’un appareil photo qui fait des vidéos HD, mais c’est l’enfer pour les réglages !

    • RomainRomain12-07-2012

      Bonjour Dominique,
      J’espere que tu pourras trouver quelques tuyaux dans ces articles :
      Bons tournages !!

Leave a Reply