Chérie, ça va couper ! L’importance du plan de coupe

Un plan de coupe…Késako ?

Imaginez que vous êtes à la plage et que vous filmez vos enfants en train de construire un château de sable…
Les plans de coupe seront des plans…qui ne montreront pas les enfants construisant le château de sable !!

A la plage
Quel intérêt alors ? Enrichir et varier votre séquence. Ces plans seuls sembleront hors sujets, mais dans votre séquence, ils auront une fonction descriptive et narrative :
Une mouette sur la plage, le vendeur de chouchous au loin, les vagues, une BD abandonnée sur la serviette, la maman endormie…
Ces plans d’illustration vont, uns à uns, amener un détail, un indice qui va permettre de retranscrire l’ambiance de la scène et à y glisser pourquoi pas quelques clins d’œil.

En interview.
Si vous filmez un Interview, votre caméra sera fixe du début jusqu’à la fin, et ne cadrera que votre interlocuteur. Si vous faites un montage vidéo, n’oubliez pas en fin d’entretien de filmez quelques plans de coupe : La cigarette dans le cendrier, les mains sur les genoux, le chien qui dort sous le siège…Ces plans dynamiseront le montage, et permettront également de couvrir une coupe dans l’entretien.
Utilisez également des plans d’illustration en relation avec le thème de votre interview et des réponses. Si la personne filmée parle des outils nécessaires à la construction d’un château de sable digne de ce nom, vos plans de coupes seront tout trouvés !

Leave a Reply