Visite dans une banque de musiques libres de droit : Audiobank

Audiobank1

Le choix de la musique utilisée dans vos films vidéo est très importante. Elle va aider à donner une ambiance au montage. Mais pour respecter les droits d’auteur, il n’est pas possible d’utiliser n’importe quelle musique pour n’importe quel utilisation. L’achat de musique libre de droit (ou royalty-free) reste une solution. Exemple avec le site www.audiobank.fr

La musique libre de droit

On ne fait pas ce qu’on veut avec la musique des autres. Celle-ci est protégé par des droits d’auteurs comme le sera votre film. Vous n’aimerez pas que votre vidéo soit utiliser sans votre autorisation pour vendre je-ne-sais-quoi. Dans le cadre d’une utilisation familiale, pas de problème. En avant U2, Muse ou même GangNam Style si cela vous chante. Mais à partir du moment où il y a un partage, notamment en ligne, cela se complique. A ce sujet, je vous invite à lire l’article sur les droits relatifs à la musique, et sur les licences Creative Commons.

Une solution est d’acheter des titres musicaux auprès d’une banque de musique libre de droits. Et je vous propose de voir comment cela se passe sur www.audiobank.fr.

 

Une banque de musique royalty free

Libre de droits (ou royalty-free) ne veut pas dire gratuite. Cela signifie que vous ne paierez le morceau qu’une seule fois sans devoir reverser des royalties par la suite.

Le fonctionnement est relativement simple et très comparable à tout autre boutique en ligne. Vous recherchez sur le site des titres via un moteur de recherche. Si le morceau vous convient, vous le placez dans votre panier que vous réglerez afin de pouvoir télécharger les fichiers audio.

 

Recherche en ligne et sample en écoute

Recherche de musique libre de droitSur Audiobank, 2000 titres sont disponibles, composés par une quinzaine d’auteurs. Certains titres proposent des variantes pour essayer de s’adapter au mieux à votre projet : durée, orchestration…

Lorsque l’on recherche une bande sonore pour sa vidéo, on a, en général, une petite idée de la musique que l’on veut : instrumentale, tempo, ambiance. C’est là que les moteurs de recherche et l’indexation des morceaux ont leur importance. Il y a rien de pire que de perdre son temps sans trouver son bonheur.

Sur Audiobank, plusieurs catégories répertorient les titres : Musique acoustique, électronique mais aussi Jingle, boucle, nappe pour des émissions de news. Et le plus intéressant pour nous, une partir consacrée aux musiques de film et vidéo.

Choix de musiques libre de droitIl est possible d’utiliser également le moteur de recherche en tapant des mots clés. J’ai essayé avec le terme « voyage » et le premier titre trouvé s’appelle « Easy Rider »…Prometteur !

Chaque titre est disponible en écoute. C’est la moindre des choses vous me direz. Pas de surprise donc, mais il faudra faire abstraction des « Preview » et « AudioBank dot FM » ajoutés toutes les 10 secondes sur le  morceau d’écoute. Si jamais l’envie de télécharger le morceau sans le payer vous prenait…

 

Tarifs

Il n’y a pas de grille de tarif selon l’utilisation que vous ferez du morceau. Audiobank.fm simplifie les choses avec des tarifs uniques vous permettant d’utiliser le titre comme bon vous semble, quelque soit le projet, le média de support et son utilisation commerciale ou non.

Les prix commencent en général autour de 15$ (en dollars oui, le site original est américain…) et augmentent selon la durée et/ou la complexité du morceau.

 

Conclusion

Le site www.audiobank.fr est l’antenne française du site-mère audiobank.fm. Mais il est géré par deux français qui s’occupent eux-même de leurs compositeurs. Si l’interface un peu austère au premier abord et le fait de payer en dollars ne vous rebutent pas, alors ce site peut être un endroit pour rechercher de quoi ambiancer votre prochaine vidéo !

 

 

  1. AlexandreAlexandre05-26-2013

    C’est enfin le genre d’information que j’avais besoin! Est-ce qu’il y en a d’autres que celle-ci des banques de musique libre?

    Je commence à m’intéresser à créer mes vidéos et j’ai tout à apprendre. Je vais donc garder votre blog dans mes favoris.

    • RomainRomain05-26-2013

      Bonjour Alexandre,
      Merci de mettre le blog dans tes favoris !!

      Il y a pas mal d’autres banques de musique libre de droits.
      Voici quelques exemples de plus tirés de mon article sur la musique d’illustration :
      « Les sites qui proposent de la musique sous licence creative Commons sont nombreux. Les plus connus : Jamendo, Musicrevolution, Freesound et même Vimeo. »

  2. AmyAmy08-24-2013

    Bonjour Alexandre

    Pour mes videos, j’utilise http://www.filmtv-tracks.com/

    ils sont au top en terme de qualité, je te le recommande

    ciao :)

  3. laurentlaurent06-26-2014

    merci pour cet article complet et bien rédigé
    j’avais pris connaissance d’audiobank via le site http://www.tribords.com/?web-sonore
    et a present je l’utilise pour mes musiques de film
    c’est très pratique

Leave a Reply