Qu’est ce que le 4K ?

Ecran

On a tous acheté un écran plasma, on a apprivoisé le HD, on bave (ou pas) sur la 3D, et devinez qui pointe son nez ? Le 4K !! Préparez-vous, vous ne pourrez pas y échapper !

8 Millions de pixels sur la TV !

D’abord, on ne devrait pas parler de 4K mais plutôt de UHD (pour Ultra Haute Definition). 4K voudrait dire que l’on a une définition horizontale de 4000 pixels minimum. Et si on s’amuse à les compter, on en trouve 3840… Mais passons…

Un écran 4K possède donc une définition de 3840 pixels sur 2160. Pas moins de 8.29 millions de pixels. Soit 4 fois plus que du Full HD (et 20 fois la définition SD de nos DVD) ! L’image est donc extrêmement précise avec des niveaux de détails élevés (pour peu que l’on diffuse des programmes aussi définis).

Petit rappel des définitions en vidéo :

Définition   Nbre de pixels
SD 720×576 0.41 Millions de pixels
Full HD 1920×1080 2.07 Mpx
4K 3840×2160 8.29 Mpx

 

Peu de caméras grand public sont encore capables de filmer en 4K. La dernière GoPro Hero 4 propose l’enregistrement 4K à 30 images/seconde, mais c’est surtout son traitement en montage vidéo qui va poser des soucis. Pour le moment…

On pourrait voir se développer la technologie SimulView de Sony pour le jeu vidéo. Quand 2 joueurs devaient se partager l’écran en deux, désormais ils auront leur propre partie mais sur le même écran tout en jouant simultanément. Comment ? Grâce à des lunettes de type 3D. L’écran 4K délivrera deux signaux FullHD pour chaque paire de lunette. Prometteur…

Côté pro, le saut a été franchit il y a quelques temps déjà. De nombreux films sont tournés avec de telles définitions (The Hobbit, Argo, Skyfall…ou encore Les Schtroumpfs 2). On devrait voir donc apparaître prochainement des solutions pour visualiser ces productions via un système de upscaling dans un premier temps, et certainement un nouveau support dans un second temps.

 

 

Que dit le portefeuille ?

C’est peut-être les soldes, mais les téléviseurs 4K ne sont pas encore pour toutes les bourses. D’autant qu’une telle définition implique des écrans surdimensionnés.

LG sort une gamme de téléviseur à LED 4K de 55, 65 et 84 pouces. Sony quand à lui communique sur son KD84X9005, un bébé de 84 pouces (plus de 2 mètres de diagonale).

Les prix devraient avoisiner gentiment les 25 000€. Le prix de l’excellence ?

Edit Nov 2014 

La 4K est parmi  nous et est devenu un argument de vente. Posséder un écran 4K devient maintenant plus abordable, et on pourra s’épargner quelques dizaines de milliers d’euros !  Les écrans de ce type commence à être disponible pour 750 €…et en prime on a la 3D !

  1. FloFlo01-20-2013

    Encore un moyen de nous faire renouveler tous notre equipements !

    • RomainRomain01-20-2013

      Il y aura toujours des améliorations et des changements de technologie : HD, 4k, ecran LCD, plasma, OLED…sans compter la 3D. Mais on se rend compte qu’il est quand même difficile de changer les habitudes. Les écrans cathodiques ont résistés pas mal de temps aprés l’apparition des écrans plats. Le changement pour les chaîne tv est également lourd. Le passage en 16/9 ne s’est pas fait en un claquement de doigt. Et beaucoup ne sont toujours pas en HD !

  2. lé01-24-2013

    ah oui le prix est là au rendez vous, on arête pas le progrès mais bon, je risquerais de déserter le cinéma avec du matériel Hi-tech comme cela, je devrais commencer a économiser d’ici là les prix baisserons comme on as pu constater qand nous somme passé du LCD au LED.

  3. yacht monacoyacht monaco01-29-2013

    Le OLED fera son apparition dans nos télévisions?, le O est pour organique il me semble, et que cela est developpé pour l’automobile, on quadruple le nombres de pixels en passant par le 4K, la qualité doit être superbe, mais je ne suis pas encore passé en HD moi, je suis en retard je vais plutôt commencer par là, car en voyant le prix, c’est mon porte feuille qui partira..

  4. pixelpixel04-08-2013

    oui mais pour la future TNT se sera toujour le i entrelacer ou le p progressif,et si c’est du p,se sera du 25 ou 50hz et du MPEG2 ou MPEG4 et H.264 ou H.265 la futur UHD4K

    • CordeliaCordelia04-05-2017

      He’s the classic sociopath. They don’t have emotions except fear and hate and are unable to express empathy. Th278#&a1t;s why the monkey in chief George W. Bush and the Spock with no answers Obama are so confounding to normal people.

  5. PhiPhi06-25-2013

    Ce n’est pas donné à tout le monde mais c’est le prix à payer pour pouvoir profiter d’une telle technologie dès sa sortie. Rappelons-nous les tarifs des écrans Plasma et LED. Au tout début, ils étaient excessivement chers et maintenant… ils sont largement accessibles. Sinon, question rendu, la différence avec du Full HD est-elle vraiment notable ?

    • RomainRomain06-25-2013

      Actuellement, les grands écrans 4K et OLED servent essentiellement de vitrine pour les constructeurs ou pour une utilisation en présentation (salon, événementielle…). Nous en sommes qu’aux premiers pas et peu de contenus sont disponibles en 4K. Mais un jour viendra où il faudra se poser la question du renouvellement de son LCD ou plasma.
      Niveau rendu, il existe une différence réèlle. Mais celle-ci est également à mettre en rapport avec la qualité de la dalle, et la distance de visualisation.

Leave a Reply